Photo : Université d’Ottawa, site de la Francophonie
Réflexion collective sur la formation à l’offre active de services sociaux et de santé en français
Une vingtaine de professeurs, chercheurs et étudiants en sciences de la santé, service social, psychologie et médecine se sont rencontrés,le 30 janvier dernier, dans le cadre d’une première exploration sur la formation à l’offre active de services sociaux et de santé en français dans leurs programmes respectifs.
1. L’offre active se définit comme l’ensemble des mesures prises pour faire en sorte que les services en langue française soient facilement disponibles, accessibles, connus et de qualité.
2. Actuellement, même lorsqu’ils sont formés en français, les nouveaux diplômés sont peu outillés pour reconnaître les enjeux liés à l’offre des services en français et pour poser des gestes concrets afin d’améliorer la situation
Cette initiative a été soutenue par les fonds interdisciplinaires du Vice rectorat aux études et dirigée par la professeure Jacinthe Savard du programme d’ergothérapie de la Faculté des sciences de la santé et les membres du GReFoPS (www.GReFoPS.ca). Les résultats de cette rencontre laissent croire à un engagement enthousiaste de certains membres de la communauté universitaire dans l’analyse, l’implantation et l’évaluation de contenus et stratégies d’enseignement/apprentissage de l’offre active de services en français.
Une suite à cette exploration sera menée par plusieurs programmes, afin de regarder concrètement où et comment peut s’inscrire dans leurs curricula cet important concept de formation des futurs intervenants de la santé et des services sociaux pour préparer nos diplômés à offrir des services mieux adaptés à la population francophone vivant en situation minoritaire au Canada.
RÉFÉRENCES :
CNFS et GRIOS (2013.) Offre active : Une boite à outils pour des services de santé en français de qualité.http://www.offreactive.com/portfolio/enjeux-et-defis-de-loffre-active/
BOUCHARD, Pier, &VÉZINA, Sylvain. (2009). L’outillage des étudiants et des nouveaux professionnels : une condition essentielle à l’amélioration des services de santé en français. Ottawa, Ontario : Consortium national de formation en santé.