Photo : Université d’Ottawa, site de la Francophonie
Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire
À paraître Reflets : revue d'intervention sociale et communautaire Volume 20, numéro 2, automne 2014
L’accès aux services sociaux et de santé en français et la formation des professionnels en situation francophone minoritaire canadienne
L’appartenance à un groupe linguistique minoritaire est reconnue comme un déterminant dans les domaines des services sociaux et de la santédu fait que la communication verbale est à la base de l’intervention. Il est aussi établi que les nouveaux professionnels de ces domaines, même ceux formés en français, ne sont pas adéquatement outillés pour œuvrer auprès des communautés francophones en situation linguistique minoritaire, et ce, tant pour reconnaître les enjeux liés à l’offre active de services en français que pour poser des gestes concrets afin d’améliorer l’accès à ces services (Bouchard et Vézina, 2009). Ce numéro portera donc sur les thèmes de l'accès aux services sociaux et de santé en français, l'offre active de services en français ainsi que la formation des professionnels dans ces champs de pratique en Ontario français et ailleurs au Canada.
En matière d’accès, quel est le quotidien des professionnels francophones ou bilingues des services sociaux et de la santé qui travaillent en contexte francophone minoritaire? Quelles stratégies les professionnels mettent-ils en place pour contrer les défis à l’accès aux services sociaux et de santé en français? Comment les usagers des services sociaux et de santé réussissent-ils à dépasser les obstacles auxquels ils font face pour recevoir des services en français? En termes d’offre active, quels sont les comportements qu’adoptent les professionnels de ces domaines pour favoriser l’accès aux services en français? Qu’est-ce qui les motive à mettre de l’avant de tels comportements? Par rapport à la formation, quels sont les approches pédagogiques et les contenus de formation qui servent à mieux préparer les futurs professionnels à œuvrer auprès des communautés francophones minoritaires? Quelles sont les lacunes dans les contenus de formation dans le champ des services sociaux etde la santé en situation francophone minoritaire? Quelles sont les façons de les combler? Bref, ce numéro permettra de réfléchir sur des pratiques novatrices et des répercussions de la recherche sur l'accès, l'offre active et la formation dans le but d’améliorer les services, les interventions et les politiques de services sociaux et de santé auprès des communautés francophones minoritaires en Ontario français et ailleurs au Canada.
L’objectif de ce numéro de Reflets est de partager des recherches et des pratiques novatrices, de favoriser l’interdisciplinarité et de mettre en commun des expertises complémentaires pour aborder ce sujet peu exploité, soit celui de l’accès à des services sociaux et de santé, l’offre active de ces services en français et de la formation des professionnels dans ces domaines en situation francophone minoritaire au Canada.
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Josée Benoît, Ph.D., E.A.O. Associée de recherche Université d’Ottawa jbenoit@uottawa.ca