Photo : Université d’Ottawa, site de la Francophonie
Séminaire de mise en commun sur l’offre active de services sociaux et de santé intégrés en langue minoritaire destinés aux aînés des communautés de langue officielle en situation minoritaire
L’activité et les participants Le « Séminaire de mise en commun sur l’offre active de services sociaux et de santé intégrés en langue minoritaire, destinés aux aînés des communautés de langue officielle en situation minoritaire » s’est déroulé les 17 et 18 février derniers à l’Université d’Ottawa. Cette rencontre a été organisée conjointement par le GReFoPS et la Société santé en français. Le soutien financier du Consortium national de formation en santé (CNFS) ainsi que du Partenariat de recherche ARIMA ont permis la réalisation de cette activité.
Plus d’une quarantaine de personnes y ont participé. Il y avait, dans ce groupe, une quinzaine de décideurs en incluant des représentants de Santé Canada, neuf promoteurs d’initiatives terrain impliqués dans l’offre de soins de santé aux aînés francophones en situation minoritaire et dix chercheurs en incluant des associés de recherche du GReFoPS. Une représentante du CNFS a assisté aux activités de deux journées.
L’objectif L’objectif de cet événement était de réunir un groupe de chercheurs et de décideurs de différentes provinces afin de co-construire un modèle flexible d’offre active de services intégrés en langue officielle minoritaire, à partir d’une mise en commun des connaissances et des mécanismes existants au Canada et au Pays-de-Galles de services sociaux et de santé intégrés pour les aînés des CLOSM et des services existants en langue minoritaire. D’autres objectifs se sont additionnés plus tard, étant donnée la nature partenariale de cette démarche avec la Société santé en français (SSF). Ces objectifs étaient reliés au réseautage entre les participants et à une meilleure connaissance des projets financés par la SSF. Ce dernier objectif était crucial pour le développement des prochaines étapes du projet de recherche du GReFoPS. En effet, le modèle flexible d’offre active de services intégrés en langue officielle minoritaire sera implanté et pour cela, l’équipe de recherche visait l’identification des partenaires intéressés à s’impliquer dans une recherche participative.
Bien que des chercheurs du pays de Galles aient été invités à participer, leur présence au séminaire n’a pas été possible en raison de contraintes financières. Toutefois, le GReFoPS a travaillé avec Mme Gwerfyl Roberts, chercheure à la Prifysgol Bangor University et coordinatrice de l’équipe du pays de Galles, tout au long des démarches qui ont abouti au séminaire.
Déroulement des activités Le séminaire a commencé par un panel de trois personnes dont le directeur de la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAFC) et deux chercheurs de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Ottawa. Les panelistes ont présenté d’une part, un portrait des personnes aînées francophones au Canada, leurs besoins en matière de santé, et certaines tendances émergentes dans les provinces de l’ouest canadien comme la privatisation des services qui mettrait en péril l’offre des services en français. D’autre part, les chercheurs ont soulevé la question de l’importance de l’intégration de services comme une façon de mieux répondre aux besoins multiples des ainés. Bien que l’amélioration de l’accès à des soins de longue durée en français soit souhaitable, pour les chercheurs, ce type de soins ne devrait pas être l’unique solution aux besoins des ainés francophones en situation minoritaire. En effet, ces derniers signalent que les besoins des ainés sont comblés à 25% par les services publics et à 75% par les services communautaires. Une tendance émergente aussi est le rôle des communautés qui deviennent des acteurs incontournables face au fardeau des maladies chroniques. Enfin, les résultats préliminaires d’une recherche empirique dans la région de Champlain, en Ontario, financée conjointement par le CNFS et le partenariat ARIMA a montré certaines de barrières à l’intégration des services mais aussi les facteurs qui pourraient la faciliter. Le panel a été suivi d’une période discussion orientée par quatre questions élaborées par les organisateurs et en collaboration avec l’équipe du pays de Galles.
Dans l’après-midi, deux projets ayant reçu du financement de la SSF dans les années récentes ont été présentés, notamment l’expérience de l’Î-P-É et du Manitoba. Ensuite un tour d’horizon de nouveaux projets proposés dans chacune des provinces et territoires a été fait. La matinée du 18 février a été consacrée à la présentation d’un modèle décrivant les leviers d’action pour faire avancer l’offre active de services intégrés en langue officielle minoritaire destinés aux aînés et à la rétroaction des participants sur ce modèle. Un webinaire du panel est disponible à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/watch?v=8fi457jMzkk
Les résultats Les résultats atteints ont dépassé les résultats prévus ainsi que nos attentes. En effet, l’événement a permis :
Le rapprochement et le partage de savoirs théoriques et de terrainentre l’ensemble des participants à l’activité D’une part, les chercheurs ont eu l’occasion de mieux connaître les acteurs terrain, représentés par les directeurs généraux provinciaux de la SSF, ainsi que par quelques représentants des organisations porteuses des projets. D’autre part, ces dernières personnes ont eu l’occasion de connaître le travail de notre équipe de recherche et notamment le modèle conceptuel des leviers d’actions envers l’intégration des services en langue minoritaire destinés aux aînés, ainsi que d’exprimer leurs points de vue.
La présentation du modèle des leviers d’actions envers l’intégration des services en langue minoritaire et la rétroaction des participants La présentation du modèle a généré une rétroaction positive. Certains commentaires ont porté sur l’arrimage du modèle et l’approche axée sur la santé des populations, modèle qui inspire en général les activités des groupes représentés. Une prise de notes de tous les commentaires et échanges de la deuxième journée serviront à introduire des ajustements au modèle.
Le lancement d’une invitation aux initiatives intéressées à participer à notre projet de recherche À la suite de la présentation du modèle, notre équipe a lancé une invitation aux promoteurs intéressés à se joindre à une recherche participative qui étudiera l’implantation d’un projet de services intégrés à la lumière de ce modèle et des outils de gestion concrets qui l’accompagneront.