GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers

Accueillir un stagiaire qui peut servir la clientèle francophone en milieu minoritaire : Guides d’information

Photo

Les francophones en situation minoritaire n’osent pas toujours demander leurs services sociaux et de santé en français, soit parce qu’ils sont souvent convaincus qu’il n’existe pas de services dans leur langue ou parce qu’ils croient que l’attente sera plus longue pour un service en français et qu’il sera potentiellement de moins bonne qualité. Ils peuvent aussi ressentir un sentiment d’insécurité linguistique par rapport à leur capacité à comprendre un français standard utilisé dans les milieux professionnels. Le fait de ne pas recevoir leurs services en français peut être associé à plusieurs conséquences néfastes, dont un risque plus élevé de réadmissions hospitalières, d’erreurs diagnostiques et de non-observance des recommandations ou des suivis médicaux.
 
Pour contrer cette problématique, les professionnels de la santé et des services sociaux sont appelés à faire de l’offre active de services dans les deux langues officielles. L’offre active comporte plusieurs facettes, mais peut être définie simplement comme « … une invitation, verbale ou écrite, à s’exprimer dans la langue officielle de son choix. L’offre de parler dans la langue officielle de son choix doit précéder la demande de services ».
 
C’est en ce sens que l’offre de stages en français fournit l’occasion aux étudiants des programmes de formation en santé et en service social de pratiquer l’offre de services et leurs interventions en français.
 
Ci-dessous se trouvent 4 ressources pour l’offre de stages en français, préparé à partir des résultats d’un projet de recherche dont l’objectif était de proposer et d’évaluer un modèle de formation clinique pour étudiants bilingues, inscrits dans des programmes de formation anglophones, afin de les préparer à offrir des services en français (un résumé du projet est présenté dans les guides) :

​Accueillir un stagiaire qui peut servir la clientèle francophone en milieu francophone minoritaire : Guide d’information pour les fournisseurs de soins

​Offrir un stage auprès de communautés de langue officielle en situation minoritaire à vos étudiants bilingues : Guide d’information pour les coordonnateurs de la formation clinique

​​Présentation powerpoint sur les communautés francophones en situation minoritaire et l’offre active

Feuillet d’information sur les francophones en situation linguistique minoritaire et l’offre active​



Retour aux ressources et outils ​

Photo