GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • Devenir membre
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: Les besoins de services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 2:Les pratiques en santé et service social pour les francophones en situation minoritaire
    • AXE3: La formation à l'offre active pour préparer les futurs professionnels à oeuvrer dans les communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 4: Activités d'intégration de la recherche sur la santé en contexte francophone minoritaire
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Midi-causeries
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Sante-closm
  • Recrutement
    • Différence des résultats en français et en anglais lors d'une évaluation cognitive
    • Difference in scores from cognitive assessment in French or English
    • Experience de francophones_soins a domicile
    • Experience of Francophones with Homecare in Ontario
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • Devenir membre
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: Les besoins de services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 2:Les pratiques en santé et service social pour les francophones en situation minoritaire
    • AXE3: La formation à l'offre active pour préparer les futurs professionnels à oeuvrer dans les communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 4: Activités d'intégration de la recherche sur la santé en contexte francophone minoritaire
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Midi-causeries
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Sante-closm
  • Recrutement
    • Différence des résultats en français et en anglais lors d'une évaluation cognitive
    • Difference in scores from cognitive assessment in French or English
    • Experience de francophones_soins a domicile
    • Experience of Francophones with Homecare in Ontario

Présentations d'étudiants.es

2025
  • ​El Abboubi, Y. (2025, 27 mars). La simulation virtuelle asynchrone, un outil favorisant l'apprentissage de l'offre active [affiche]. Destination Recherche Innovation Montfort, Ottawa, Canada.
​
  • Campbell, C., Kengneson, C-C., Tyerman, J., Muray, M., Savard, S., Savard, J., Benoît, J., Giroux, I. (2025, 27 février). Évaluation de l’effet d’un module de simulation asynchrone sur la compétence des étudiant.e.s en sciences infirmières en matière d’offre active [communication]. Symposium étudiant CNFS 2025, Ottawa, Canada.
​
  • Bouchard, E., Kengneson, C-C., Tyerman, J., Dorion, M., Savard, S., Benoît, J., Giroux, I. (2025, 27 février). L’apport de simulations asynchrones : perspectives d’étudiant.e.s de l’Université d’Ottawa en
    stage quant à l’offre active des services sociaux et de santé en français
     [affiche]. Symposium étudiant CNFS 2025, Ottawa, Canada.​
2024

  • Fortin-Lacombe J., Ilijevska M. & O’Neil J. (2024, mai). Le développement d’une communauté de pratique en santé: Une revue de la portée [affiche]. Présentation dans le cadre du 91e congrès de l'Acfas, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.

  • Desgreniers, V., Bodnaruc, A., Kengneson, C-C., Savard, J., Tyerman, J., Giroux, I. (2024, mai). Perception d'une formation virtuelle asynchrone sur l'offre active de services en français d'étudiant(e)s en sciences de la santé et en service social: résultats préliminaires [communication]. 91e Congrès de l'Acfas, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.
​
  • Klioueva, N., Tyerman, J., Sehabi, Y., Giroux, I. (2024, mai). Préparation des futurs professionnels de la santé : l’exploration de l’influence des simulations favorisant l’offre active du français sur l’anxiété des étudiants [communication]. 91e Congrès de l'Acfas, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, Canada.

  • Doucet, M., Bodnaruc, A., Desgreniers, V., Kengneson, C-C., Savard, J., Tyerman, J., Savard, S., Li, V., Vézina, L., Benoît, J., Giroux, I. (2024, 12 avril). Évaluation de la satisfaction liée au débreffage suivant l'achèvement d'un module interprofessionnel de simulation virtuelle asynchrone sur l'offre active de services en français [communication]. Journées Montfort 2024, Ottawa, Ontario, Canada.
          Résumé
​
  • Klioueva, N., Tyerman, J., Toscano, C., Giroux, I. (2024, 12 avril). Comprendre l'anxiété linguistique en milieu académique et professionnel [affiche]. Journées Montfort 2024, Ottawa, Ontario, Canada.
           Résumé
​​
  • Li, V., Doucet, M., Kengneson, C-C., Bodnaruc, A., Tyerman, J., Savard, J., Benoît, J., Desgreniers, V., Giroux, I. (2024, 12 avril). L'apprentissage par simulation asynchrone pendant un stage pratique influence-t-il les comportements d'offre active de services en français? [affiche]. Journées Montfort 2024, Ottawa, Ontario, Canada.
​​           Résumé

  • Duckett E, Savard J, O’Neil J. (2024, avril). Efficacité et satisfaction envers un programme de prévention des chutes en vidéoconférence [communication]. Journées Montfort 2024, Ottawa, Ontario, Canada.
2023

  • Fortin-Lacombe J., Ilijevska M. & O’Neil J. (2023, 12 octobre). Le développement d’une communauté de pratique en santé: Une revue de la portée [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
​
  • Toscano, C., Fouccroulle-Ménard, S., Muray, M. & Giroux, I. (2023, 12 octobre). Les effets des simulations pour la formation en compétences relationnelles des professionnels de la santé en milieu de pratique [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
 
  • Klioueva, N., Tyerman, J., Sehabi, Y., Savard, J. & Giroux, I. (2023, 12 octobre). Préparation des futurs professionnels de la santé: l'exploration de l'influence des simulations favorisant l'offre active du français sur l'anxiété des étudiants [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
​​
  • St-Onge N., Savard J., O’Neil J. (2023, juillet). Programme de télésanté de prévention des chutes au sein de communautés francophones en situation minoritaire : l’accès et l’adoption [communication]. Congrès Association Canadienne Physiothérapie (ACP). Québec, Canada.

  • Laroche-Nantel, R., Kengneson, C-C., Savard, J., Giroux, I. (2023, mai). La satisfaction des futurs professionnels de la santé ayant participé à des simulations interprofessionnelles par rapport à leur perception des compétences acquises sur l'offre active du français et la collaboration interprofessionnelle [affiche].  Conférence des Diététistes du Canada, Montréal, Canada.
 
  • Foccroulle-Ménard, S., Laroche-Nantel, Savard, J., Giroux, I. (2023, mai). Quels sont les effets de l'offre active des services en français sur la sécurité et la qualité des soins en milieux cliniques?[affiche].  Conférence des Diététistes du Canada, Montréal, Canada.
 
  • Sehabi, Y., Kengneson, C-C., Laroche-Nantel, R., Savard, J., Benoît, J., Giroux, I. (2023, mai). Effet de simulations sur la motivation à la collaboration interprofessionnelle et l'offre active du français [affiche].  Conférence des Diététistes du Canada, Montréal, Canada.
 
  • Laroche-Nantel, R., Sehabi, Y., Savard, J., Kengneson, C-C., Benoît, J., Giroux, I. (2023, mai). Effet de simulations interprofessionnelles sur l'anxiété auto-rapportée de futurs professionnels à collaborer en équipe interprofessionnelle et à faire l'offre active des services en français [affiche]. Collaborating Across Borders VIII Conference (virtuel).  ​Canada.
​
  • Maamir, L.S., Lacasse, J., Levy, M., Wilkie, E., Savard, J. (2023, mai). Effet de la pandémie sur les occupations des proches aidants [affiche]. Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Saskatoon, Canada.

2022

  • Foccroulle-Ménard, S., Savard, J., Laroche-Nantel, R. & Giroux, I. (2022, septembre). Quels sont les effets de l'offre active des services en français sur la sécurité et la qualité des services sociaux et de santé? [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
 
  • Sehabi, Y., Kengneson, C-C., Laroche-Nantel, R., Savard, J., Benoît, J. & Giroux, I. (2022, septembre). Effet des simulations interprofessionnelles sur la motivation des futurs professionnels de la santé et service social à faire de l'offre active des services en français [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
 ​
  • Edouarzin, R.C. (sous la supervision de Sébastien Savard, Jacinthe Savard et Josée Benoît). (2022, septembre). Impact de la pandémie de la Covid-19 sur les proches aidants de personnes aînées à domicile et sur la relation aidant-aidé: Analyse qualitative préliminaire des commentaires émis par les participants au questionnaire [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
​​
  • St-Onge, N., Duckett, É., Savard, J. & O’Neil, J. (2022, septembre). Programme de télésanté MVF: évaluation de l’implantation [affiche]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.

2021​

  • Perron, S. (sous la supervision de Isabelle Giroux et Jacinthe Savard). (2021, octobre). Évaluation de l’effet de simulations interprofessionnelles sur l’offre active de services en français et les compétences des futurs professionnels de la santé en situation minoritaire [communication]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa, . Ottawa, Canada.
​
  • Viscardi, G. (sous la supervision de Isabelle Giroux et Jacinthe Savard). (2021, octobre). Quels sont les déterminants de la motivation à apprendre et à appliquer les compétences interprofessionnelles chez les futurs professionnels de la santé? [communication].  Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.
​
  • Pignac, S. (sous la supervision de Katrine Sauvé-Schenk et Jacinthe Savard). (2021, octobre). Évaluation de la mise en oeuvre de mesures d’OA en français en contexte minoritaire: développement d'un questionnaire aux usagers [communication]. Présentation dans le cadre de la Bourse d’initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d’Ottawa. Ottawa, Canada.

​
2020
​
  • ​Valérie Fecteau, Cassandra Lévesque et Florence Montgrain (étudiantes en ergothérapie), supervisées par Jacinthe Savard et Katrine Sauvé-Schenk (2020, septembre).  Offre de services de réadaptation à des francophones bilingues: particularités, enjeux et recommandations [webinaire]. Canada.
​
  • Renaud, Alexandre (sous la supervision de Louise Bouchard et Jacinthe Savard) (2020, octobre). Recension des écrits sur les services en français pour les personnes aînées [communication]. Présentation dans le cadre de la bourse d'initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d'Ottawa. Ottawa, Canada.
 
  • Thibault, Elizabeth. (sous la supervision de Katrine Sauvé-Schenk et Jacinthe Savard) (2020, octobre). Évaluation de la mise en œuvre de services en français en contexte minoritaire  : développement d’un questionnaire aux usagers  [communication]. Présentation dans le cadre de la bourse d'initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d'Ottawa. Ottawa, Canada.
 
  • Vincent, Coralie. (sous la supervision d'Isabelle Giroux et Jacinthe Savard) (2020, octobre). Évaluation des compétences en offre active de services en français par la simulation : Évaluation de la fidélité inter-juges d’une grille d’observation [communication]. ​Présentation dans le cadre de la bourse d'initiation à la recherche du Consortium national de formation en santé, Université d'Ottawa. Ottawa, Canada.

​
2019

  • Villeneuve, K., sous la supervision de J. Savard (2019, avril). L'impact de l'alternance codique (code-switching) et du translangage (translaguaging) sur la langue, la santé, la qualité et la sécurité des services et l'éducation à la santé [communication]. Journée conférence de l'Institut du Savoir Montfort. Ottawa, Canada.
Photo