GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • Devenir membre
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: Les besoins de services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 2:Les pratiques en santé et service social pour les francophones en situation minoritaire
    • AXE3: La formation à l'offre active pour préparer les futurs professionnels à oeuvrer dans les communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 4: Activités d'intégration de la recherche sur la santé en contexte francophone minoritaire
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Midi-causeries
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Sante-closm
  • Recrutement
    • Différence des résultats en français et en anglais lors d'une évaluation cognitive
    • Difference in scores from cognitive assessment in French or English
    • Experience de francophones_soins a domicile
    • Experience of Francophones with Homecare in Ontario
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • Devenir membre
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: Les besoins de services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 2:Les pratiques en santé et service social pour les francophones en situation minoritaire
    • AXE3: La formation à l'offre active pour préparer les futurs professionnels à oeuvrer dans les communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 4: Activités d'intégration de la recherche sur la santé en contexte francophone minoritaire
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Midi-causeries
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Sante-closm
  • Recrutement
    • Différence des résultats en français et en anglais lors d'une évaluation cognitive
    • Difference in scores from cognitive assessment in French or English
    • Experience de francophones_soins a domicile
    • Experience of Francophones with Homecare in Ontario

Apprentissage expérientiel à la collaboration interprofessionnelle des futurs professionnels de la santé augmentant l'appui aux francophones en situation minoritaire 

​Une équipe de huit professeurs-chercheurs d'expérience et de diverses disciplines de la santé et services sociaux, menée par la professeure Isabelle Giroux, offrira à 250 étudiants francophones de disciplines des sciences de la santé et services sociaux une opportunité unique de participer virtuellement à une formation sur l'offre active des services en français et à un projet de recherche dans le cadre d'un cours-stage pratique de leur programme de formation avec l'appui de professionnels experts qui sont des partenaires des milieux de pratique, afin d'apprendre à collaborer interprofessionnellement et faire l'offre active des services en français aux patients francophones en situation minoritaire de façon à les préparer au marché du travail.

Objectifs du projet

​Les objectifs du projet sont:

1) de développer et d'offrir aux étudiants de diverses disciplines de la santé et services sociaux inscrits à un cours-stage d'un des programmes de formation offerts en français de l'Université d'Ottawa des simulations d'apprentissage expérientiel à la collaboration interprofessionnelle et à l'offre active des services en français de façon virtuelle avec l'appui de professionnels partenaires des milieux de pratique;

2) d'évaluer l'apprentissage de compétence des étudiants et les retombées pour les partenaires des milieux de pratique soutenant l'offre des services de qualité aux communautés francophones en situation minoritaire.

Principaux résultats

À venir

Ces résultats sont davantage dans les publications suivantes

À venir
Retour
Photo