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Apprentissage par simulations interprofessionnelles à distance sur l'offre active de services en français chez les futurs professionnels francophones et anglophones dans un contexte linguistique minoritaire  

​Ce projet vise à créer et à expérimenter des activités d’apprentissage par simulations interprofessionnelles offertes à distance qui permettent à des étudiants formés en français ou en anglais en Ontario  de se préparer à mieux répondre  aux besoins de santé   des   francophones   en   situation   minoritaire.   Les   simulations   virtuelles permettent aux étudiants de plusieurs disciplines de la santé et services sociaux de pratiquer les moyens d’offre de services de qualité à cette population, ainsi que la collaboration  interprofessionnelle. Une  boîte  à  outils  bilingues  comprenant  le matériel  nécessaire  pour  offrir  les  activités  de  simulation  sera  créée  et  rendue disponible aux parties prenantes.

Objectifs du projet

​1. Poursuivre l’expérimentation des 4 SIMs créées lors de l’expérimentation 2021-2022:  Dans l’expérimentation des 4 SIMs créées  avec  le  financement eCampus  2021-2022,  nous  avons  identifié des opportunités d’amélioration qui méritent d’être testées. Nous  avons également  identifié  des programmes  qui seraient  disponibles  après  mars 2022pour  participer  à  des SIMs et  enrichir  notre compréhension  de  la perception des SIMs par  les  étudiants. Une  nouvelle  expérimentation  des  4 scénarios permettrait d’améliorer la mise en pratique de chacune d’elle et de faciliter leur utilisation future par d’autres programmes. L’expérimentation consisterait de 1) faire les SIMs auprès  de nouvelles cohortes d’étudiants, 2) évaluer l’atteinte des indicateurs de compétences (IC) en OA et en résolution de conflits interprofessionnels des futurs professionnels de la santé à l’aide de la Grille d’observation des IC en OA, la Grille d’observation des IC clés en collaboration interprofessionnelle; 3) évaluer le sentiment d’auto-efficacité, la motivation et le niveau d’anxiété des étudiants pré-et post-participation aux SIMs pour vérifier si ces IC diffèrent de la 1ièreexpérimentation, c’est-à-dire si ces IC semblent liés à la participation à une SIM ou à des éléments de préparation.

2. Engager de nouveaux partenaires pour participer à de nouveaux scénarios de simulation.
a. Créer et  expérimenter au  moins  2  nouveaux  scénarios  de  simulation pouvant  être  réalisés  à distance dans le but d’engager au moins une nouvelle discipline et un nouveau partenaire. Au moins 1 de ces SIMs impliquerait des étudiants de programmes anglophones et une autre impliquerait des programmes n’ayant pas eu l’opportunité de participer (ex. préposé aux services de soutien personnel, techniques pharmaceutiques, thérapie respiratoire, etc.).
b. Engager au moins un nouveau partenaire anglophone provenant de 2 autres unités académiques: En 2021-2022,  nous  avons créé une  SIM permettant  à des  étudiants  anglophones  de  médecine  de l’Université d’Ottawa de  pratiquer l’OA de  services  en  français en  les  jumelant  avec des  étudiants provenant  de  programmes francophones. Nous  souhaitons  développer un partenariat  avec 2 autres programmes anglophones pour développer une variété de scénarios afin de permettre à des étudiants d’un plus grand nombre de programmes anglophones de pratiquer l’OA.

3. Améliorer et partager la boîte à outils révisée: La nouvelle version de la boîte à outils contiendra les  4 SIMs améliorées,  au  moins  2  nouvelles SIMs incluant 2 nouvelles disciplines et  au  moins  une simulation qui inclut des étudiants anglophones.  La boîte à outils sera déposée dans la bibliothèque de eCampus Ontario et diffusée sur les sites Web du Consortium national de formation en santé(CNFS)et de l’équipe de recherche(www.grefops.ca).  Nous utiliserons  également  les médias  sociaux et  les webinaires pour faire connaitre ces nouveaux outils et les moyens d’y accéder.

Principaux résultats

À venir

Ces résultats sont davantage dans les publications suivantes

À venir
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