Apprentissage par simulations interprofessionnelles à distance sur l'offre active de services en français chez les futurs professionnels francophones et anglophones dans un contexte linguistique minoritaire
Ce projet vise à créer et à expérimenter des activités d’apprentissage par simulations interprofessionnelles offertes à distance qui permettent à des étudiants formés en français ou en anglais en Ontario de se préparer à mieux répondre aux besoins de santé des francophones en situation minoritaire. Les simulations virtuelles permettent aux étudiants de plusieurs disciplines de la santé et services sociaux de pratiquer les moyens d’offre de services de qualité à cette population, ainsi que la collaboration interprofessionnelle. Une boîte à outils bilingues comprenant le matériel nécessaire pour offrir les activités de simulation sera créée et rendue disponible aux parties prenantes.
Objectifs du projet
1. Poursuivre l’expérimentation des 4 SIMs créées lors de l’expérimentation 2021-2022: Dans l’expérimentation des 4 SIMs créées avec le financement eCampus 2021-2022, nous avons identifié des opportunités d’amélioration qui méritent d’être testées. Nous avons également identifié des programmes qui seraient disponibles après mars 2022pour participer à des SIMs et enrichir notre compréhension de la perception des SIMs par les étudiants. Une nouvelle expérimentation des 4 scénarios permettrait d’améliorer la mise en pratique de chacune d’elle et de faciliter leur utilisation future par d’autres programmes. L’expérimentation consisterait de 1) faire les SIMs auprès de nouvelles cohortes d’étudiants, 2) évaluer l’atteinte des indicateurs de compétences (IC) en OA et en résolution de conflits interprofessionnels des futurs professionnels de la santé à l’aide de la Grille d’observation des IC en OA, la Grille d’observation des IC clés en collaboration interprofessionnelle; 3) évaluer le sentiment d’auto-efficacité, la motivation et le niveau d’anxiété des étudiants pré-et post-participation aux SIMs pour vérifier si ces IC diffèrent de la 1ièreexpérimentation, c’est-à-dire si ces IC semblent liés à la participation à une SIM ou à des éléments de préparation.
2. Engager de nouveaux partenaires pour participer à de nouveaux scénarios de simulation.
a. Créer et expérimenter au moins 2 nouveaux scénarios de simulation pouvant être réalisés à distance dans le but d’engager au moins une nouvelle discipline et un nouveau partenaire. Au moins 1 de ces SIMs impliquerait des étudiants de programmes anglophones et une autre impliquerait des programmes n’ayant pas eu l’opportunité de participer (ex. préposé aux services de soutien personnel, techniques pharmaceutiques, thérapie respiratoire, etc.).
b. Engager au moins un nouveau partenaire anglophone provenant de 2 autres unités académiques: En 2021-2022, nous avons créé une SIM permettant à des étudiants anglophones de médecine de l’Université d’Ottawa de pratiquer l’OA de services en français en les jumelant avec des étudiants provenant de programmes francophones. Nous souhaitons développer un partenariat avec 2 autres programmes anglophones pour développer une variété de scénarios afin de permettre à des étudiants d’un plus grand nombre de programmes anglophones de pratiquer l’OA.
3. Améliorer et partager la boîte à outils révisée: La nouvelle version de la boîte à outils contiendra les 4 SIMs améliorées, au moins 2 nouvelles SIMs incluant 2 nouvelles disciplines et au moins une simulation qui inclut des étudiants anglophones. La boîte à outils sera déposée dans la bibliothèque de eCampus Ontario et diffusée sur les sites Web du Consortium national de formation en santé(CNFS)et de l’équipe de recherche(www.grefops.ca). Nous utiliserons également les médias sociaux et les webinaires pour faire connaitre ces nouveaux outils et les moyens d’y accéder.
2. Engager de nouveaux partenaires pour participer à de nouveaux scénarios de simulation.
a. Créer et expérimenter au moins 2 nouveaux scénarios de simulation pouvant être réalisés à distance dans le but d’engager au moins une nouvelle discipline et un nouveau partenaire. Au moins 1 de ces SIMs impliquerait des étudiants de programmes anglophones et une autre impliquerait des programmes n’ayant pas eu l’opportunité de participer (ex. préposé aux services de soutien personnel, techniques pharmaceutiques, thérapie respiratoire, etc.).
b. Engager au moins un nouveau partenaire anglophone provenant de 2 autres unités académiques: En 2021-2022, nous avons créé une SIM permettant à des étudiants anglophones de médecine de l’Université d’Ottawa de pratiquer l’OA de services en français en les jumelant avec des étudiants provenant de programmes francophones. Nous souhaitons développer un partenariat avec 2 autres programmes anglophones pour développer une variété de scénarios afin de permettre à des étudiants d’un plus grand nombre de programmes anglophones de pratiquer l’OA.
3. Améliorer et partager la boîte à outils révisée: La nouvelle version de la boîte à outils contiendra les 4 SIMs améliorées, au moins 2 nouvelles SIMs incluant 2 nouvelles disciplines et au moins une simulation qui inclut des étudiants anglophones. La boîte à outils sera déposée dans la bibliothèque de eCampus Ontario et diffusée sur les sites Web du Consortium national de formation en santé(CNFS)et de l’équipe de recherche(www.grefops.ca). Nous utiliserons également les médias sociaux et les webinaires pour faire connaitre ces nouveaux outils et les moyens d’y accéder.
Principaux résultats
À venir
Ces résultats sont davantage dans les publications suivantes
À venir