GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • Devenir membre
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: Les besoins de services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 2:Les pratiques en santé et service social pour les francophones en situation minoritaire
    • AXE3: La formation à l'offre active pour préparer les futurs professionnels à oeuvrer dans les communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 4: Activités d'intégration de la recherche sur la santé en contexte francophone minoritaire
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Midi-causeries
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Sante-closm
  • Recrutement
    • Différence des résultats en français et en anglais lors d'une évaluation cognitive
    • Difference in scores from cognitive assessment in French or English
    • Experience de francophones_soins a domicile
    • Experience of Francophones with Homecare in Ontario
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • Devenir membre
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: Les besoins de services sociaux et de santé des communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 2:Les pratiques en santé et service social pour les francophones en situation minoritaire
    • AXE3: La formation à l'offre active pour préparer les futurs professionnels à oeuvrer dans les communautés francophones en situation minoritaire
    • AXE 4: Activités d'intégration de la recherche sur la santé en contexte francophone minoritaire
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Midi-causeries
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Sante-closm
  • Recrutement
    • Différence des résultats en français et en anglais lors d'une évaluation cognitive
    • Difference in scores from cognitive assessment in French or English
    • Experience de francophones_soins a domicile
    • Experience of Francophones with Homecare in Ontario

Apprentissage par simulations interprofessionnelles à distance sur l’offre active de services en français: effet sur les compétences, l’auto-efficacité, la motivation et l’anxiété des futurs professionnels de la santé francophones en situation minoritaire

Un groupe de plusieurs programmes de formation des futurs professionnels de la santé de l’Université d’Ottawa et  du  Collège  La  Cité  ont  identifié  le  besoin  commun  de  créer  un « Programme  d'apprentissage  par  simulations  interprofessionnelles offertes à distance sur l’offre active de services en français (OA) pour améliorer les compétences, l’auto-efficacité,  la  motivation  et  réduire  l’anxiété  des  futurs  professionnels  de  la  santé  francophones  en  situation  minoritaire  (FSM) ».  Un tel programme d’apprentissage simulé contribuerait à l’éducation des futurs professionnels formés en français en Ontario pour se préparer à mieux répondre aux besoins de santé des FSM en offrant des services de qualité incluant l’OA

Les simulations (SIMs) sont une forme d'apprentissage expérientiel permettant des activités d’éducation de haute qualité dans le domaine de la santé. La pandémie de la COVID-19 a mené à une transition subite de l’éducation traditionnelle en face à face vers les cours à distance (Camargo et coll., 2020; Fogg et coll., 2020). Ce contexte a augmenté le besoin pour des activités d’apprentissage expérientiel à distance. Les SIMs virtuelles proposées améliorent l’accès aux apprentissages de compétences essentielles des futurs professionnels en contournant des difficultés de ne pas pouvoir faire des SIMs en personne durant la pandémie et par la suite, celles de coordination de la participation par divers groupes d’apprenants venant
de divers sites.  L’apprentissage expérientiel simulé à distance peut aussi être bénéfique pour favoriser l’apprentissage individualisé et progressif.

Objectifs du projet

  1. Développer trois SIMs IP offertes à distance et planifier leur implantation.
  2. Offrir ces trois SIMs IP à distance auprès de 120 étudiants de 4 programmes d’études et documenter leur implantation.
  3. Évaluer les activités de simulation.
  4. Construire et partager la boîte à outils.
  5. Développer de nouvelles collaborations, visant à encourager la participation de futurs professionnels de la santé anglophones à des activités d’apprentissage par SIMs axées sur l’OA.

Principaux résultats

À venir

Ces résultats sont davantage dans les publications suivantes

À venir
Retour
Photo