Ce projet, qui porte sur les approches pédagogiques et les contenus de formation pour la préparation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux en contexte francophone minoritaire, est le premier projet réalisé à l’aide de la subvention reçue pour la création de l’équipe pour un programme de recherche intitulé Amélioration de la formation des professionnels dans les domaines de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire au Canada : enjeux et perspectives qui regroupent trois projets de recherche, un dans chacun des 3 principaux axes de recherche du GReFoPS.
Objectifs du projet
- Identifier les approches pédagogiques, en tenant compte des relations d’enseignement des formateurs universitaires et collégiaux, qui facilitent l’apprentissage par les étudiants des caractéristiques des besoins sociaux et de santé d’une population linguistique minoritaire. Cette recension systématique des écrits tiendra compte de différentes situations linguistiques minoritaires de citoyens d’autres pays que le Canada, par exemple aux États-Unis et dans d’autres pays dont une des langues officielles est minoritaire;
- Relever les particularités des contenus de formation (relation didactique) significatifs qui sont offerts par les formateurs sur les particularités des besoins sociaux et de santé d’une population linguistique minoritaire en tenant compte des objectifs d’apprentissage en formation professionnelle (santé, service social, éducation, droit, etc.);
- Identifier les approches et les contenus de formation offerts spécifiquement dans le but de préparer à la pratique professionnelle auprès des CFSM, par les formateurs en santé et en service social œuvrant en francophonie minoritaire au Canada;
- Obtenir un consensus d’experts sur les approches et les contenus de formation les plus pertinents et efficaces pour préparer à la pratique sociale et de santé auprès des CFSM, parmi les résultats des recensions de la première année;
- Émettre des recommandations pour intégrer ces approches et contenus dans les programmes de formations soutenus par le CNFS.
Principaux résultats
Comme première étape, ce projet a mené à une recension systématique des écrits de 50 pages (excluant les références et les annexes) sur les modèles théoriques de la compétence culturelle issues des domaines du service social et de la santé, de la réadaptation, de la médecine et des sciences infirmières, sur la formation à la compétence culturelle et sur les instruments de mesure de la compétence culturelle.
En deuxième étape, un questionnaire sur les approches pédagogiques et contenus de formation pour la préparation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux en contexte francophone minoritaire a été envoyé aux formateurs coordonnateurs clinique dans les 11 institutions partenaires du CNFS. Le questionnaire portait sur la formation reçue sur l’enseignement en contexte francophone minoritaire, les croyances et valeurs, les contenus de formation, le matériel utilisé et les pratiques pédagogiques, et le milieu de travail. En résumé, les données du questionnaire ont soulevé que les formateurs trouvent important de mieux préparer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux à travailler en contexte francophone minoritaire, mais qu’ils ne se sentaient pas suffisamment outillés pour le faire.
En deuxième étape, un questionnaire sur les approches pédagogiques et contenus de formation pour la préparation des futurs professionnels de la santé et des services sociaux en contexte francophone minoritaire a été envoyé aux formateurs coordonnateurs clinique dans les 11 institutions partenaires du CNFS. Le questionnaire portait sur la formation reçue sur l’enseignement en contexte francophone minoritaire, les croyances et valeurs, les contenus de formation, le matériel utilisé et les pratiques pédagogiques, et le milieu de travail. En résumé, les données du questionnaire ont soulevé que les formateurs trouvent important de mieux préparer les futurs professionnels de la santé et des services sociaux à travailler en contexte francophone minoritaire, mais qu’ils ne se sentaient pas suffisamment outillés pour le faire.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
Benoît, J., Dubouloz, C-J., Guitard, P., Brousseau, L., Kubina, L-A., Savard, J. et Drolet, M. (2015) « La formation à l’offre de services en français dans les programmes de santé et de service social en milieu minoritaire francophone au Canada ». Minorités linguistiques et société, (6), 104-130.
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