Vers une co-construction de lignes directrices pour favoriser des services sociaux et de santé intégrés en français pour les aînés francophones en situation minoritaire de la région de Champlain en Ontario
Ce projet est une recherche participative communautaire avec des membres de la communauté aînée, des milieux de pratique et des instances de leadership francophone du territoire de Champlain, en Ontario (Ottawa et Prescott-Russell). Il a pour but de co-construire des lignes directrices pour favoriser l'intégration des services sociaux et de santé en français destinés aux personnes âgées francophones minoritaires, soit l'une des populations les plus touchées par l'insuffisance de services de santé en français.
Grâce à des entrevues et/ou groupes d'entretien auprès de gestionnaires d'établissement, de professionnels de la santé et des services sociaux et de clients aînés et/ou leurs proches aidants, nous ferons un état des lieux des pratiques d'intégration de services cliniques présents sur le territoire de Champlain. Les facteurs de réussite de ces pratiques sont dégagés et des lignes directrices pour l'implantation de pratiques cliniques intégrées sont élaborées.
Grâce à des entrevues et/ou groupes d'entretien auprès de gestionnaires d'établissement, de professionnels de la santé et des services sociaux et de clients aînés et/ou leurs proches aidants, nous ferons un état des lieux des pratiques d'intégration de services cliniques présents sur le territoire de Champlain. Les facteurs de réussite de ces pratiques sont dégagés et des lignes directrices pour l'implantation de pratiques cliniques intégrées sont élaborées.
Principaux résultats
Les résultats élaborés dans la publication suivante : Kubina et collab., 2018. Les faits saillants de ce rapport sont :
- En contexte linguistique minoritaire, une meilleure liaison et coordination des services sociaux et de santé en français pour améliorer la continuité des services est à privilégier.
- Les pratiques professionnelles qui soutiennent la continuité des services sociaux et de santé pour les personnes âgées francophones vivant en contexte minoritaire sont : la documentation de la langue de la personne, l’offre active de services en français, le réseautage entre intervenants bilingues, l’utilisation de répertoires d’intervenants et de services bilingues, et l’engagement d’offrir le plus de services possible dans cette langue.
- Au niveau organisationnel, la présence de plusieurs agences en mesure d’offrir des services en français, qui veulent collaborer et ont des pratiques formalisées de collecte de la variable linguistique, des équipes de soins multidisciplinaires, des tables de concertation interagences ainsi que des outils de communication communs, favorisent une trajectoire de services continus en français pour la clientèle francophone.
- La vitalité et l’engagement des membres de la communauté francophone qui font preuve d’innovation et de collaboration avec les acteurs des réseaux sociaux et de santé, grâce aux liens de confiance tissés lors d’interventions communes, favorisent également une offre de service de façon intégrée.
- Plusieurs barrières rendent toutefois difficile la continuité des services en français : pénurie d’intervenants et de services bilingues ou optimisation insuffisante des ressources humaines bilingues, manque d’offre active, d’outils d’évaluation, de communication ou de collaboration, de répertoire formel intersectoriel des ressources disponibles en français, en sont quelques exemples. À cela s’ajoute la méconnaissance de l’effet des barrières linguistiques, qui touchent l’accès, la sécurité, la satisfaction et la qualité des soins pour les francophones en situation minoritaire, ainsi qu’un manque de leadership visant la mise en œuvre de stratégies favorisant la collaboration et la continuité.
- Les recommandations proposées soulignent l’importance de politiques qui prennent en compte la variable linguistique dans l’organisation des services et d’une structure organisationnelle qui valorise et assure le leadership sur ce dossier, forge des ententes formelles de collaboration entre établissements désignés, favorise le réseautage entre les divers acteurs francophones à travers les systèmes sociaux et de santé et encourage la pratique de l’offre active alimentée par la valorisation de la sécurité et de la qualité des soins. Elles font ressortir le rôle que jouent les intervenants et la communauté quant à ce dynamisme et à ces liens de collaboration.
- Renforcée par l’engagement et la vitalité dont font preuve les membres de la communauté francophone en contexte minoritaire, la continuité des services sociaux et de santé en français est tout à fait plausible. »
> Retour