Synthèse du colloque
Une quarantaine de participants étaient présents au colloque ! Le colloque a permis de créer des liens entre chercheurs chevronnés, étudiants doctorants et intervenants cliniques en santé, qui s’intéressent aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.
En conférence d’ouverture, Jacinthe Savard et Louise Bouchard (Université d’Ottawa) proposent un cadre pour organiser les connaissances sur la santé et les services sociaux auprès des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Cette présentation permet de faire un survol de l’avancement des connaissances sur la santé des communautés de langues officielles en situation minoritaire et de stimuler la volonté de collaboration pour le développement d’un portail des connaissances sur le sujet. Ce cadre pourrait également orienter les prises de décisions sur les priorités de recherche ou servir d’outil de planification stratégique et de mobilisation de connaissances, entre autres.
Un premier panel porte ensuite sur les principes de mobilisation de connaissances. En introduction, Chloé Jutras (Université Laurentienne) parle de l’alignement d’un plan de mobilisation des connaissances avec l’intention choisie, c’est-à-dire l’importance de bien énoncer et clarifier l’intention de la mobilisation de connaissances avant d’en définir la stratégie. Ensuite, Charles Gagné (Actionmarguerite) discute des contraintes et des besoins pour que la recherche sur la santé des CLOSM et les modèles d’offre active servent à une transformation et une réforme des services de santé. Cécile Paquette (FARFO régional d’Ottawa) poursuit le panel en décrivant l’engagement de deux membres de la FARFO dans un projet de recherche du GReFoPS depuis sa conception jusqu’à sa conclusion, et la capacité de son organisation à participer à la mobilisation des connaissances issues du projet, par sa présence dans la communauté. Tanya MacDonald (Fondation canadienne sur l’amélioration des services de santé) présente le modèle d’appui de la FCASS. La discussion entre les panélistes et les participants se poursuit sur l’importance de la collaboration entre recherche et milieux de pratique, afin que la recherche puisse aider aux réels besoins du milieu et que les résultats deviennent applicables.
Une série de trois présentations sur l’engagement des acteurs dans la mobilisation des connaissances suit le premier panel. En premier lieu, Geneviève Bilodeau et Ève Laframboise (SSF) présentent le Parcours Santé 2018-2023 de la Société Santé en français et les 4 orientations de mobilisation de connaissances. En deuxième lieu, Katrine Sauvé-Schenk (Université d’Ottawa) explique comment les succès d’un projet de partenariat avec des gestionnaires à Thunder Bay pour la mise en place de plans d’action pour l’amélioration des services offerts en français a stimulé une autre organisation à s’engager dans un projet similaire. En troisième lieu, Danielle de Moissac (Université de Saint-Boniface) décrit une activité de mobilisation des connaissances intitulée les Cafés du bien-être, qui visait a faire connaitre les résultats d’une étude sur la santé mentale des étudiants à l’Université de Saint-Boniface. L’activité a permis de sensibiliser les étudiants et les professeurs du campus a la problématique et aux ressources disponibles. Ces trois présentations ont montré à quel point l’engagement de toutes les parties prenantes dans le processus de recherche et de mobilisation de connaissances peut générer des résultats et des actions bénéfiques à tous.
Deux présentations sur les ressources humaines en santé dans les communautés francophones en situation minoritaire suivent. France Chassé (Université de Moncton) parle d’abord de la motivation et des obstacles des infirmières et des médecins formés en français à vouloir s’engager à leur tour dans la formation des professionnels de la santé en situation linguistique minoritaire, puis offre des recommandations pour assurer la relève professorale. Ensuite, Mwali Muray (Université d’Ottawa) présente une étude visant à comprendre les expériences vécues par les patients francophones et leurs fournisseurs de soins infirmiers en Ontario. Ces deux présentations font ressortir les difficultés que peuvent rencontrer les ressources humaines, tant au niveau des professionnels dans le milieu que des professionnels-formateurs, dans leur offre de services auprès de francophones en situation minoritaire.
L’après-midi débute par une séance de trois affiches. Nathalie Valdés (Santé Canada) montre les profils-santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada et des communautés anglophones au Québec. Benjamin Stoll (RésoSanté Colombie-Britannique) présente les résultats d’une étude sur l’état de santé des immigrants francophones en Colombie-Britannique et propose 9 recommandations pragmatiques pour atténuer les défis liés à la langue, au stress et à la qualité des interactions sociales que rencontrent les immigrants francophones. Halimatou Ba (Université de Saint-Boniface) rend compte de la réalité d’immigrantes africaines francophones ayant réussi leur intégration professionnelle. Elles ont affronté des difficultés dans leur ascension professionnelle mais elles ont développé des stratégies pour faciliter leur intégration avec dignité, dont l’éducation, l’accès à l’emploi, le respect de leurs droits et la visibilité de la communauté africaine.
Deux autres présentations sur le thème de l’expérience des usagers suivent la séance d’affiches. Martin Normand (Université d’Ottawa) présente les résultats d’une étude du GRIPOAS sur la perspective des usagers de l’offre active de services en santé mentale en français. Les usagers mentionnent les obstacles de trouver les services en français et les défis des barrières linguistiques. Marc Robichaud (Université de Moncton) parle du projet CONNECT, un projet de nature collaborative sur les adultes autistes mené par des adultes autistes (co-dirigé par une adulte autiste), ayant comme objectifs de recueillir et de diffuser des données sur la santé et le bien-être, le statut socio-économique et les besoins en services de la communauté autiste adulte des Maritimes. Cette séance fait valoir l’importance de mettre au centre de la démarche la reconnaissance de l’expérience des usagers eux-mêmes et de la valeur ajoutée de leur engagement direct dans un projet de recherche.
Un deuxième panel de 4 conférenciers clôture la journée. Nathalie Valdés (Santé Canada), Michel Tremblay (Société Santé en français), Joanne Pocock (CHSSN) et Eric Chevaucherie (ACUFC) parlent chacun des priorités de leur organisation dans les 5 prochaines années concernant la production et la mobilisation des connaissances. La discussion se poursuit sur les possibilités diverses de production et de mobilisation de connaissances mais tous s’entendent sur le fait que la recherche sur la santé des CLOSM a connue des avancées importantes depuis les 10 dernières années. Les présentations des conférenciers et les discussions qui ont eu lieu durant l’ensemble du colloque ont permis de mettre en valeur l’importance de mieux collaborer pour assurer la diffusion et le partage des connaissances acquises en ce qui concerne l’accès à des services dans la langue officielle de son choix.
Présentations
Un cadre d'analyse pour l'organisation des connaissances sur la santé des CLOSM
Jacinthe Savard, Louise Bouchard, Solange Van Kemenade, Normand Ouellet (Université d’Ottawa)
Les intentions et la mobilisation de connaissances
Chloé Jutras (Université Laurentienne)
Modèle d'appui de la FCASS
Tanya MacDonald (Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)
Principes de mobilisation de connaissances
Charles Gagné (Actionmarguerite)
La FARFO et la mobilisation de connaissances
Cécile Paquette (FARFO régionale d'Ottawa)
Parcours Santé 18-23 - Passer à l'accès : Une Stratégie de mobilisation des connaissances pour un meilleur accès aux services de santé en français pour les CFSM
Geneviève Bilodeau, Caroline Vézina, Ève Laframboise, Jérémie Roberge (Société Santé en français)
Partenariat pour la mise en oeuvre d'actions d’offre active de services en français dans un contexte de très faible densité de francophones
Katrine Sauvé-Schenk, Chantal Chartrand, Monique Rocheleau, Jacinthe Savard (Université d’Ottawa et Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario).
Cafés du bien-être : exercice de mobilisation des connaissances en milieu universitaire
Danielle de Moissac, Ndeye Rokhaya Gueye, Rhéa Rocque (Université de Saint-Boniface)
La formation des professionnels de la santé en milieu francophone minoritaire : l’expérience vécue des infirmières et des médecins formateurs au Nouveau-Brunswick
France Chassé (Université de Moncton)
Alliés dans la santé des minorités linguistiques : professionnels de la santé anglophones, francophones et francophiles
Mwali Muray (Université d’Ottawa)
La langue ça compte! Profil de différents aspects reliés à la santé des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire
Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Nathalie Valdés et Mathilde Nduwimana (Santé Canada)
Profil Santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada
Health Profile of French Speaking Minority Communities in Canada
Profil Santé des communautés anglophones en situation minoritaire au Québec
Health Profile of English Speaking Minority Communities in Quebec
Immigration et santé. Où en sont les francophones? Une enquête sur l'état de santé des immigrants francophones en Colombie-Britannique (affiche / diapositives)
Benjamin Stoll (RésoSanté Colombie-Britannique), Nicholos Poullos (Simon Fraser University)
L’intégration professionnelle réussie des immigrants appartenant aux minorités visibles : le cas des immigrantes africaines francophones à Winnipeg
Halimatou BA (Université de Saint-Boniface)
L’offre active de services de santé mentale en français – La perspective des usagers
Martin Normand (Université d’Ottawa)
Le projet CONNECT et ses enseignements pour la recherche collaborative sur l'autisme adulte
Marc Robichaud et Caroline Jose (Université de Moncton), Patricia George Zwicker (patiente partenaire)
Les langues officielles dans le secteur de la santé: Mobiliser les connaissances et la recherche afin de soutenir des actions concrètes sur le terrain
Nathalie Valdés, Santé Canada (BACLO)
Parcours Santé 18-23 - Passer à l'accès: Organiser la production et la mobilisation des connaissances : priorités pour les cinq prochaines années
Michel Tremblay, Société Santé en français (SSF)
Organiser la production et la mobilisation des connaissances: Priorités pour les 5 prochaines années - Perspectives du CHSSN
Joanne Pocock, Community Health and Social Services Network (CHSSN)
Organiser la production et la mobilisation des connaissances : Priorités pour les 5 prochaines années - Perspectives de l'ACUFC
Éric Chevaucherie (ACUFC)
Une quarantaine de participants étaient présents au colloque ! Le colloque a permis de créer des liens entre chercheurs chevronnés, étudiants doctorants et intervenants cliniques en santé, qui s’intéressent aux communautés de langues officielles en situation minoritaire.
En conférence d’ouverture, Jacinthe Savard et Louise Bouchard (Université d’Ottawa) proposent un cadre pour organiser les connaissances sur la santé et les services sociaux auprès des communautés de langues officielles en situation minoritaire. Cette présentation permet de faire un survol de l’avancement des connaissances sur la santé des communautés de langues officielles en situation minoritaire et de stimuler la volonté de collaboration pour le développement d’un portail des connaissances sur le sujet. Ce cadre pourrait également orienter les prises de décisions sur les priorités de recherche ou servir d’outil de planification stratégique et de mobilisation de connaissances, entre autres.
Un premier panel porte ensuite sur les principes de mobilisation de connaissances. En introduction, Chloé Jutras (Université Laurentienne) parle de l’alignement d’un plan de mobilisation des connaissances avec l’intention choisie, c’est-à-dire l’importance de bien énoncer et clarifier l’intention de la mobilisation de connaissances avant d’en définir la stratégie. Ensuite, Charles Gagné (Actionmarguerite) discute des contraintes et des besoins pour que la recherche sur la santé des CLOSM et les modèles d’offre active servent à une transformation et une réforme des services de santé. Cécile Paquette (FARFO régional d’Ottawa) poursuit le panel en décrivant l’engagement de deux membres de la FARFO dans un projet de recherche du GReFoPS depuis sa conception jusqu’à sa conclusion, et la capacité de son organisation à participer à la mobilisation des connaissances issues du projet, par sa présence dans la communauté. Tanya MacDonald (Fondation canadienne sur l’amélioration des services de santé) présente le modèle d’appui de la FCASS. La discussion entre les panélistes et les participants se poursuit sur l’importance de la collaboration entre recherche et milieux de pratique, afin que la recherche puisse aider aux réels besoins du milieu et que les résultats deviennent applicables.
Une série de trois présentations sur l’engagement des acteurs dans la mobilisation des connaissances suit le premier panel. En premier lieu, Geneviève Bilodeau et Ève Laframboise (SSF) présentent le Parcours Santé 2018-2023 de la Société Santé en français et les 4 orientations de mobilisation de connaissances. En deuxième lieu, Katrine Sauvé-Schenk (Université d’Ottawa) explique comment les succès d’un projet de partenariat avec des gestionnaires à Thunder Bay pour la mise en place de plans d’action pour l’amélioration des services offerts en français a stimulé une autre organisation à s’engager dans un projet similaire. En troisième lieu, Danielle de Moissac (Université de Saint-Boniface) décrit une activité de mobilisation des connaissances intitulée les Cafés du bien-être, qui visait a faire connaitre les résultats d’une étude sur la santé mentale des étudiants à l’Université de Saint-Boniface. L’activité a permis de sensibiliser les étudiants et les professeurs du campus a la problématique et aux ressources disponibles. Ces trois présentations ont montré à quel point l’engagement de toutes les parties prenantes dans le processus de recherche et de mobilisation de connaissances peut générer des résultats et des actions bénéfiques à tous.
Deux présentations sur les ressources humaines en santé dans les communautés francophones en situation minoritaire suivent. France Chassé (Université de Moncton) parle d’abord de la motivation et des obstacles des infirmières et des médecins formés en français à vouloir s’engager à leur tour dans la formation des professionnels de la santé en situation linguistique minoritaire, puis offre des recommandations pour assurer la relève professorale. Ensuite, Mwali Muray (Université d’Ottawa) présente une étude visant à comprendre les expériences vécues par les patients francophones et leurs fournisseurs de soins infirmiers en Ontario. Ces deux présentations font ressortir les difficultés que peuvent rencontrer les ressources humaines, tant au niveau des professionnels dans le milieu que des professionnels-formateurs, dans leur offre de services auprès de francophones en situation minoritaire.
L’après-midi débute par une séance de trois affiches. Nathalie Valdés (Santé Canada) montre les profils-santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada et des communautés anglophones au Québec. Benjamin Stoll (RésoSanté Colombie-Britannique) présente les résultats d’une étude sur l’état de santé des immigrants francophones en Colombie-Britannique et propose 9 recommandations pragmatiques pour atténuer les défis liés à la langue, au stress et à la qualité des interactions sociales que rencontrent les immigrants francophones. Halimatou Ba (Université de Saint-Boniface) rend compte de la réalité d’immigrantes africaines francophones ayant réussi leur intégration professionnelle. Elles ont affronté des difficultés dans leur ascension professionnelle mais elles ont développé des stratégies pour faciliter leur intégration avec dignité, dont l’éducation, l’accès à l’emploi, le respect de leurs droits et la visibilité de la communauté africaine.
Deux autres présentations sur le thème de l’expérience des usagers suivent la séance d’affiches. Martin Normand (Université d’Ottawa) présente les résultats d’une étude du GRIPOAS sur la perspective des usagers de l’offre active de services en santé mentale en français. Les usagers mentionnent les obstacles de trouver les services en français et les défis des barrières linguistiques. Marc Robichaud (Université de Moncton) parle du projet CONNECT, un projet de nature collaborative sur les adultes autistes mené par des adultes autistes (co-dirigé par une adulte autiste), ayant comme objectifs de recueillir et de diffuser des données sur la santé et le bien-être, le statut socio-économique et les besoins en services de la communauté autiste adulte des Maritimes. Cette séance fait valoir l’importance de mettre au centre de la démarche la reconnaissance de l’expérience des usagers eux-mêmes et de la valeur ajoutée de leur engagement direct dans un projet de recherche.
Un deuxième panel de 4 conférenciers clôture la journée. Nathalie Valdés (Santé Canada), Michel Tremblay (Société Santé en français), Joanne Pocock (CHSSN) et Eric Chevaucherie (ACUFC) parlent chacun des priorités de leur organisation dans les 5 prochaines années concernant la production et la mobilisation des connaissances. La discussion se poursuit sur les possibilités diverses de production et de mobilisation de connaissances mais tous s’entendent sur le fait que la recherche sur la santé des CLOSM a connue des avancées importantes depuis les 10 dernières années. Les présentations des conférenciers et les discussions qui ont eu lieu durant l’ensemble du colloque ont permis de mettre en valeur l’importance de mieux collaborer pour assurer la diffusion et le partage des connaissances acquises en ce qui concerne l’accès à des services dans la langue officielle de son choix.
Présentations
Un cadre d'analyse pour l'organisation des connaissances sur la santé des CLOSM
Jacinthe Savard, Louise Bouchard, Solange Van Kemenade, Normand Ouellet (Université d’Ottawa)
Les intentions et la mobilisation de connaissances
Chloé Jutras (Université Laurentienne)
Modèle d'appui de la FCASS
Tanya MacDonald (Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé)
Principes de mobilisation de connaissances
Charles Gagné (Actionmarguerite)
La FARFO et la mobilisation de connaissances
Cécile Paquette (FARFO régionale d'Ottawa)
Parcours Santé 18-23 - Passer à l'accès : Une Stratégie de mobilisation des connaissances pour un meilleur accès aux services de santé en français pour les CFSM
Geneviève Bilodeau, Caroline Vézina, Ève Laframboise, Jérémie Roberge (Société Santé en français)
Partenariat pour la mise en oeuvre d'actions d’offre active de services en français dans un contexte de très faible densité de francophones
Katrine Sauvé-Schenk, Chantal Chartrand, Monique Rocheleau, Jacinthe Savard (Université d’Ottawa et Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario).
Cafés du bien-être : exercice de mobilisation des connaissances en milieu universitaire
Danielle de Moissac, Ndeye Rokhaya Gueye, Rhéa Rocque (Université de Saint-Boniface)
La formation des professionnels de la santé en milieu francophone minoritaire : l’expérience vécue des infirmières et des médecins formateurs au Nouveau-Brunswick
France Chassé (Université de Moncton)
Alliés dans la santé des minorités linguistiques : professionnels de la santé anglophones, francophones et francophiles
Mwali Muray (Université d’Ottawa)
La langue ça compte! Profil de différents aspects reliés à la santé des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire
Louise Bouchard (Université d’Ottawa), Nathalie Valdés et Mathilde Nduwimana (Santé Canada)
Profil Santé des communautés francophones en situation minoritaire au Canada
Health Profile of French Speaking Minority Communities in Canada
Profil Santé des communautés anglophones en situation minoritaire au Québec
Health Profile of English Speaking Minority Communities in Quebec
Immigration et santé. Où en sont les francophones? Une enquête sur l'état de santé des immigrants francophones en Colombie-Britannique (affiche / diapositives)
Benjamin Stoll (RésoSanté Colombie-Britannique), Nicholos Poullos (Simon Fraser University)
L’intégration professionnelle réussie des immigrants appartenant aux minorités visibles : le cas des immigrantes africaines francophones à Winnipeg
Halimatou BA (Université de Saint-Boniface)
L’offre active de services de santé mentale en français – La perspective des usagers
Martin Normand (Université d’Ottawa)
Le projet CONNECT et ses enseignements pour la recherche collaborative sur l'autisme adulte
Marc Robichaud et Caroline Jose (Université de Moncton), Patricia George Zwicker (patiente partenaire)
Les langues officielles dans le secteur de la santé: Mobiliser les connaissances et la recherche afin de soutenir des actions concrètes sur le terrain
Nathalie Valdés, Santé Canada (BACLO)
Parcours Santé 18-23 - Passer à l'accès: Organiser la production et la mobilisation des connaissances : priorités pour les cinq prochaines années
Michel Tremblay, Société Santé en français (SSF)
Organiser la production et la mobilisation des connaissances: Priorités pour les 5 prochaines années - Perspectives du CHSSN
Joanne Pocock, Community Health and Social Services Network (CHSSN)
Organiser la production et la mobilisation des connaissances : Priorités pour les 5 prochaines années - Perspectives de l'ACUFC
Éric Chevaucherie (ACUFC)
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