Colloque 607
Les formations à l’offre active des services sociaux et de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire
et leur évaluation
14 mai 2024
Hybride, en présentiel et en ligne
Hybride, en présentiel et en ligne
Co-responsables:
Isabelle Giroux, Université d'Ottawa
Sébastien Savard, Université d'Ottawa
Josée Benoît, Université d'Ottawa
Jacinthe Savard, Université d'Ottawa
Bernard Pinet, Consortium national de formation en santé, volet Université d'Ottawa
Patrick Timony, Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, Université Laurentienne
Nour Ibrahim, Université d'Ottawa
Isabelle Giroux, Université d'Ottawa
Sébastien Savard, Université d'Ottawa
Josée Benoît, Université d'Ottawa
Jacinthe Savard, Université d'Ottawa
Bernard Pinet, Consortium national de formation en santé, volet Université d'Ottawa
Patrick Timony, Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, Université Laurentienne
Nour Ibrahim, Université d'Ottawa
L’importance de recevoir des services sociaux et de santé dans la langue de son choix est déjà bien documentée (de Moissac et Bowen, 2019; Timony et al., 2022), mais la recherche montre que les membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) ont de la difficulté à recevoir des services dans leur langue (Léger, 2020), ce qui génère des conséquences importantes sur la santé de ces groupes (Bowen, 2015, de Moissac et Bowen, 2017; 2019). En 2003, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a été créé pour améliorer l’accès aux services de santé en français pour les CFSM et pour contribuer à l’augmentation du nombre de professionnels formés en français. Cinq ans plus tard, le rapport d’évaluation du projet de formation et de recherche du CNFS (LeBlanc, 2008) révèle des lacunes importantes dans la formation de ces futurs professionnels. Depuis, plusieurs travaux ont été réalisés pour élaborer un cadre éducatif pour la formation sur les besoins des CFSM et l’offre active de services en français (OA), appuyer la préparation des formateurs à enseigner ces contenus, expérimenter des stratégies pour intégrer cette formation dans les cours existants et dans les stages, ainsi que développer des outils validés pour évaluer ces apprentissages.
Le présent colloque a voulu faire un bilan des approches existantes de formation à l'offre active des services sociaux et de santé en français à travers le Canada. La journée a débuté par une table ronde mettant en valeur les connaissances et perspectives de quatre personnes-clés : Manon Tremblay (Directrice du volet Santé du Consortium national de formation en santé/Association des collèges et universités de la francophonie canadienne), Yves Pelletier (vice-recteur associé, Francophonie de l'Université d’Ottawa), Estelle Éthier (Chef de la direction de l'Institut du Savoir Montfort) et Florette Giasson, Coordonnatrice des services en langue française de la régie générale des services à l'enfant et la famille au Manitoba).
La première session de communications a ouvert un bel espace de discussion sur la formation à l’offre active pour les fournisseurs des services sociaux et de santé dans les CLOSM. Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone de santé du Nord de l'Ontario) a d'abord présenté le développement d'une formation en ligne dans le nord de l'Ontario et son évolution, puis Sonia Paquet-Martel (Université Laval) a discuté du rôle de la communauté anglophone dans la gestion des compétences et l’offre de formation aux employés des établissements de santé en contexte linguistique minoritaire au Québec. Ensuite, Zacharie Collins et Anne-Sophie Ruest-Paquette (FrancoQueer) ont souligné la nécessité d'adopter une approche intersectorielle de l'OA pour tenir compte des réalités et besoins spécifiques des francophones dans toutes leurs diversités. Enfin, Pierre Roisné (Réseau Santé Nouvelle-Écosse) et Janelle Comeau (Nova Scotia Health Authority) ont discuté de l'offre d’une formation à l'OA adaptable aux réalités des partenaires de la santé en Nouvelle-Écosse.
La deuxième session de communications a porté sur la formation à l’OA pour les personnes apprenantes dans les établissements post-secondaires. Patrick Timony (Université Laurentienne) a d'abord proposé un cadre théorique concernant le rôle de l’OA dans le processus de communication entre le patient et le professionnel. Par la suite, Claire Tellier et Nicole Harley (Université de l'Alberta) ont parlé de la formation à l'OA dans leur programme bilingue de sciences infirmières et de l'apprentissage transformationnel qui en découle. Isabelle Giroux (Université d'Ottawa) et Virginie Desgreniers (Université d'Ottawa) ont présenté des résultats d'études portant sur un module d’apprentissage interprofessionnel simulé asynchrone pour apprendre la compétence de l’OA. Pierre Roisné (Réseau Santé Nouvelle-Écosse) et Gisèle Thibodeau (Nova Scotia Community College) ont présenté un module interdisciplinaire sur l'OA pour former les étudiants.es sur l'importance d'offrir des soins culturellement et linguistiquement appropriés à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Enfin, Catrine Demers (CNFS-ACUFC) présente le Carrefour de l'offre active et ses ressources les plus récentes.
Pour conclure le colloque, la conférencière d'honneur, Jacinthe Savard (chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario) a offert un portrait global de la formation à l'OA depuis les dernières années et a proposé des pistes de réflexion pour l'avenir. Cette présentation a donné suite à une discussion de groupe sur les thèmes présentés et sur l'intégration de la formation à l'OA pour assurer sa pérennisation.
Le présent colloque a voulu faire un bilan des approches existantes de formation à l'offre active des services sociaux et de santé en français à travers le Canada. La journée a débuté par une table ronde mettant en valeur les connaissances et perspectives de quatre personnes-clés : Manon Tremblay (Directrice du volet Santé du Consortium national de formation en santé/Association des collèges et universités de la francophonie canadienne), Yves Pelletier (vice-recteur associé, Francophonie de l'Université d’Ottawa), Estelle Éthier (Chef de la direction de l'Institut du Savoir Montfort) et Florette Giasson, Coordonnatrice des services en langue française de la régie générale des services à l'enfant et la famille au Manitoba).
La première session de communications a ouvert un bel espace de discussion sur la formation à l’offre active pour les fournisseurs des services sociaux et de santé dans les CLOSM. Diane Quintas (Réseau du mieux-être francophone de santé du Nord de l'Ontario) a d'abord présenté le développement d'une formation en ligne dans le nord de l'Ontario et son évolution, puis Sonia Paquet-Martel (Université Laval) a discuté du rôle de la communauté anglophone dans la gestion des compétences et l’offre de formation aux employés des établissements de santé en contexte linguistique minoritaire au Québec. Ensuite, Zacharie Collins et Anne-Sophie Ruest-Paquette (FrancoQueer) ont souligné la nécessité d'adopter une approche intersectorielle de l'OA pour tenir compte des réalités et besoins spécifiques des francophones dans toutes leurs diversités. Enfin, Pierre Roisné (Réseau Santé Nouvelle-Écosse) et Janelle Comeau (Nova Scotia Health Authority) ont discuté de l'offre d’une formation à l'OA adaptable aux réalités des partenaires de la santé en Nouvelle-Écosse.
La deuxième session de communications a porté sur la formation à l’OA pour les personnes apprenantes dans les établissements post-secondaires. Patrick Timony (Université Laurentienne) a d'abord proposé un cadre théorique concernant le rôle de l’OA dans le processus de communication entre le patient et le professionnel. Par la suite, Claire Tellier et Nicole Harley (Université de l'Alberta) ont parlé de la formation à l'OA dans leur programme bilingue de sciences infirmières et de l'apprentissage transformationnel qui en découle. Isabelle Giroux (Université d'Ottawa) et Virginie Desgreniers (Université d'Ottawa) ont présenté des résultats d'études portant sur un module d’apprentissage interprofessionnel simulé asynchrone pour apprendre la compétence de l’OA. Pierre Roisné (Réseau Santé Nouvelle-Écosse) et Gisèle Thibodeau (Nova Scotia Community College) ont présenté un module interdisciplinaire sur l'OA pour former les étudiants.es sur l'importance d'offrir des soins culturellement et linguistiquement appropriés à la communauté acadienne et francophone de la Nouvelle-Écosse. Enfin, Catrine Demers (CNFS-ACUFC) présente le Carrefour de l'offre active et ses ressources les plus récentes.
Pour conclure le colloque, la conférencière d'honneur, Jacinthe Savard (chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario) a offert un portrait global de la formation à l'OA depuis les dernières années et a proposé des pistes de réflexion pour l'avenir. Cette présentation a donné suite à une discussion de groupe sur les thèmes présentés et sur l'intégration de la formation à l'OA pour assurer sa pérennisation.
PROGRAMME DU COLLOQUE:
8h45: MOT DE BIENVENUE
9h00-10h30 TABLE RONDE : La formation à l’offre active: bilan et perspectives
Manon Tremblay, Directrice, Santé, Consortium national de formation en santé, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Yves Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie, Université d’Ottawa
Estelle Éthier, Chef de la direction, Institut du Savoir Montfort
Florette Giasson, Coordonnatrice des services en langue française, la régie générale des services à l'enfant et la famille, Manitoba
10h30-11h00: PAUSE RÉSEAUTAGE
11h-12h15: COMMUNICATIONS ORALES: La formation à l’offre active pour les fournisseurs de services sociaux et de santé dans les CLOSM
Diane Quintas, Réseau du mieux-être francophone de santé du Nord de l'Ontario: Formation sur l'Offre active des services de santé en français, son développement, sa mise en oeuvre et ses avancés
Sonia Paquet-Martel, Michel Racine, Isabelle Feillou, Université Laval: Rôle de la communauté anglophone dans la gestion des compétences et l’offre de formation aux employés des établissements de santé en contexte linguistique minoritaire au Québec
Pauline Babineau, Réseau de santé Horizon: Bâtir les fondations de l'OA pour éviter qu'elles s'écroulent : Leçons apprises d'une traductrice devenue gestionnaire
Zacharie Collins, Anne-Sophie Ruest-Paquette, FrancoQueer: L’offre active de services en français au prisme de l’intersectionnalité : accroître l’inclusivité des soins et des services pour les francophones 2SLGBTQIA+ en milieu minoritaire
Pierre Roisné, Réseau Santé Nouvelle-Écosse, Janelle Comeau, Nova Scotia Health Authority: L’importance d’une formation sur l’offre active adaptable aux réalités des partenaires de la santé
12h15-13h45: DÎNER ET RÉSEAUTAGE
13h45 – 15h00: COMMUNICATIONS ORALES : La formation à l’offre active pour les personnes apprenantes dans les établissements post-secondaires
Patrick Timony, Alain P. Gauthier, Elizabeth Wenghofer, Université Laurentienne, Amélie Hien, Université du Québec à Trois-Rivières: Le rôle de l’Offre Active dans le processus de communication patient-professionnel : Proposition d’un cadre théorique
Claire Tellier, Nicole Harley, Pauline Paul, Faculty of Nursing, Université de l'Alberta: Une histoire de « devenir »: L’apprentissage transformationnel en offre active du programme bilingue de sciences infirmières de l’Université de l’Alberta
Isabelle Giroux, Jane Tyerman, Cris-Carelle Kengneson, Sébastien Savard, Josée Benoît, Jacinthe Savard, Université d’Ottawa: Évaluation d’un module d’apprentissage interprofessionnel simulé asynchrone pour apprendre la compétence de l’offre active des services en français
Virginie Desgreniers, Alexandra Bodnaruc, Cris-Carelle Kengneson, Jacinthe Savard, Jane Tyerman, Isabelle Giroux, Université d'Ottawa: Perception d’une formation virtuelle asynchrone sur l’offre active de services en français d’étudiant(e)s en sciences de la santé et en service social : résultats préliminaires
Pierre Roisné, Réseau Santé Nouvelle-Écosse, Gisèle Thibodeau, Nova Scotia Community College : Offre active, interdisciplinarité et cas pratiques
Catrine Demers, Charles Godbout, Élissa Beaulieu, Manon Tremblay, Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS-ACUFC): Le Carrefour de l'offre active (COA) : un incontournable pour les professionnelles et professionnels de la santé en formation et en poste
15h00-15h30: PAUSE RÉSEAUTAGE
15h30-16h15: CONFÉRENCE PRINCIPALE
Jacinthe Savard, Université d’Ottawa: Formation à l’offre active: Où en sommes-nous?
16h15-16h45: DISCUSSION DE GRAND GROUPE: Intégration des formations à l’offre active pour leur pérennisation
16h45-17h00: MOT DE CLÔTURE
8h45: MOT DE BIENVENUE
9h00-10h30 TABLE RONDE : La formation à l’offre active: bilan et perspectives
Manon Tremblay, Directrice, Santé, Consortium national de formation en santé, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
Yves Pelletier, vice-recteur associé, Francophonie, Université d’Ottawa
Estelle Éthier, Chef de la direction, Institut du Savoir Montfort
Florette Giasson, Coordonnatrice des services en langue française, la régie générale des services à l'enfant et la famille, Manitoba
10h30-11h00: PAUSE RÉSEAUTAGE
11h-12h15: COMMUNICATIONS ORALES: La formation à l’offre active pour les fournisseurs de services sociaux et de santé dans les CLOSM
Diane Quintas, Réseau du mieux-être francophone de santé du Nord de l'Ontario: Formation sur l'Offre active des services de santé en français, son développement, sa mise en oeuvre et ses avancés
Sonia Paquet-Martel, Michel Racine, Isabelle Feillou, Université Laval: Rôle de la communauté anglophone dans la gestion des compétences et l’offre de formation aux employés des établissements de santé en contexte linguistique minoritaire au Québec
Pauline Babineau, Réseau de santé Horizon: Bâtir les fondations de l'OA pour éviter qu'elles s'écroulent : Leçons apprises d'une traductrice devenue gestionnaire
Zacharie Collins, Anne-Sophie Ruest-Paquette, FrancoQueer: L’offre active de services en français au prisme de l’intersectionnalité : accroître l’inclusivité des soins et des services pour les francophones 2SLGBTQIA+ en milieu minoritaire
Pierre Roisné, Réseau Santé Nouvelle-Écosse, Janelle Comeau, Nova Scotia Health Authority: L’importance d’une formation sur l’offre active adaptable aux réalités des partenaires de la santé
12h15-13h45: DÎNER ET RÉSEAUTAGE
13h45 – 15h00: COMMUNICATIONS ORALES : La formation à l’offre active pour les personnes apprenantes dans les établissements post-secondaires
Patrick Timony, Alain P. Gauthier, Elizabeth Wenghofer, Université Laurentienne, Amélie Hien, Université du Québec à Trois-Rivières: Le rôle de l’Offre Active dans le processus de communication patient-professionnel : Proposition d’un cadre théorique
Claire Tellier, Nicole Harley, Pauline Paul, Faculty of Nursing, Université de l'Alberta: Une histoire de « devenir »: L’apprentissage transformationnel en offre active du programme bilingue de sciences infirmières de l’Université de l’Alberta
Isabelle Giroux, Jane Tyerman, Cris-Carelle Kengneson, Sébastien Savard, Josée Benoît, Jacinthe Savard, Université d’Ottawa: Évaluation d’un module d’apprentissage interprofessionnel simulé asynchrone pour apprendre la compétence de l’offre active des services en français
Virginie Desgreniers, Alexandra Bodnaruc, Cris-Carelle Kengneson, Jacinthe Savard, Jane Tyerman, Isabelle Giroux, Université d'Ottawa: Perception d’une formation virtuelle asynchrone sur l’offre active de services en français d’étudiant(e)s en sciences de la santé et en service social : résultats préliminaires
Pierre Roisné, Réseau Santé Nouvelle-Écosse, Gisèle Thibodeau, Nova Scotia Community College : Offre active, interdisciplinarité et cas pratiques
Catrine Demers, Charles Godbout, Élissa Beaulieu, Manon Tremblay, Secrétariat national du Consortium national de formation en santé (CNFS-ACUFC): Le Carrefour de l'offre active (COA) : un incontournable pour les professionnelles et professionnels de la santé en formation et en poste
15h00-15h30: PAUSE RÉSEAUTAGE
15h30-16h15: CONFÉRENCE PRINCIPALE
Jacinthe Savard, Université d’Ottawa: Formation à l’offre active: Où en sommes-nous?
16h15-16h45: DISCUSSION DE GRAND GROUPE: Intégration des formations à l’offre active pour leur pérennisation
16h45-17h00: MOT DE CLÔTURE
L’inscription au 91ème Congrès de l’ACFAS est obligatoire et les frais ne sont pas assumés par les organisateurs du colloque.
Pour en savoir plus sur le 91e Congrès de l’ACFAS, consulter :
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- La section Informations utiles: https://www.acfas.ca/evenements/congres/informations-utiles
- Le programme préliminaire : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme-preliminaire/600/607
- Pour s’inscrire : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription