Colloque 607
Les formations à l’offre active des services sociaux et de santé en français pour les communautés francophones en situation minoritaire
et leur évaluation
Appel à communications
Date du colloque: 14 mai 2024
Format du colloque: Hybride, en présentiel et en ligne
Co-responsables:
Isabelle Giroux, Université d'Ottawa
Sébastien Savard, Université d'Ottawa
Josée Benoît, Université d'Ottawa
Jacinthe Savard, Université d'Ottawa
Bernard Pinet, Consortium national de formation en santé, volet Université d'Ottawa
Patrick Timony, Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, Université Laurentienne
Format du colloque: Hybride, en présentiel et en ligne
Co-responsables:
Isabelle Giroux, Université d'Ottawa
Sébastien Savard, Université d'Ottawa
Josée Benoît, Université d'Ottawa
Jacinthe Savard, Université d'Ottawa
Bernard Pinet, Consortium national de formation en santé, volet Université d'Ottawa
Patrick Timony, Centre de recherche en santé dans les milieux ruraux et du nord, Université Laurentienne
L’importance de recevoir des services sociaux et de santé dans la langue de son choix est déjà bien documentée (de Moissac et Bowen, 2019; Timony et al., 2022), mais la recherche montre que les membres des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) ont de la difficulté à recevoir des services dans leur langue (Léger, 2020), ce qui génère des conséquences importantes sur la santé de ces groupes (Bowen, 2015, de Moissac et Bowen, 2017; 2019). En 2003, le Consortium national de formation en santé (CNFS) a été créé pour améliorer l’accès aux services de santé en français pour les CFSM et pour contribuer à l’augmentation du nombre de professionnels formés en français. Cinq ans plus tard, le rapport d’évaluation du projet de formation et de recherche du CNFS (LeBlanc, 2008) révèle des lacunes importantes dans la formation de ces futurs professionnels. Depuis, plusieurs travaux ont été réalisés pour élaborer un cadre éducatif pour la formation sur les besoins des CFSM et l’offre active de services en français (OA), appuyer la préparation des formateurs à enseigner ces contenus, expérimenter des stratégies pour intégrer cette formation dans les cours existants et dans les stages, ainsi que développer des outils validés pour évaluer ces apprentissages. Pour rendre compte de cet état des lieux, le GReFoPS invite les chercheuses et chercheurs, formatrices et formateurs, gestionnaires, étudiantes et étudiants à participer à un colloque et à proposer une communication orale portant sur l’un des 4 thèmes suivants :
1) La formation des futurs professionnels pour développer la compétence en OA
2) La formation continue des professionnels pour améliorer l’OA
3) L’évaluation des impacts de la formation à l’OA
4) L’intégration des formations pour leur pérennisation
Les personnes intéressées à présenter une communication orale au colloque sont invitées à transmettre leur proposition de communication, au plus tard le 12 février 2024, en utilisant le formulaire ci-dessous.
https://www.surveymonkey.ca/r/ACFAS_proposition_formations_offre_active
Deux formats de présentations sont prévus :
La proposition doit inclure :
Les propositions de communication seront évaluées par un comité scientifique sur la base des critères liés à la pertinence du sujet, les objectifs présentés, l’apport de la communication dans l’avancement des connaissances lié à la formation à l’offre active et à l’évaluation des compétences.
L’avis du comité scientifique sera transmis aux auteur.e.s au plus tard le 29 février 2024.
Dates à retenir
L’inscription au 91ème Congrès de l’ACFAS est obligatoire et les frais ne sont pas assumés par les organisateurs du colloque.
Pour en savoir plus sur le 91e Congrès de l’ACFAS, consulter :
1) La formation des futurs professionnels pour développer la compétence en OA
2) La formation continue des professionnels pour améliorer l’OA
3) L’évaluation des impacts de la formation à l’OA
4) L’intégration des formations pour leur pérennisation
Les personnes intéressées à présenter une communication orale au colloque sont invitées à transmettre leur proposition de communication, au plus tard le 12 février 2024, en utilisant le formulaire ci-dessous.
https://www.surveymonkey.ca/r/ACFAS_proposition_formations_offre_active
Deux formats de présentations sont prévus :
- Communication orale de 10 minutes, suivie d’une période de questions
- Communication abrégée (Ma recherche en 3 minutes)
La proposition doit inclure :
- Un titre (maximum de 180 caractères, espaces compris)
- Un résumé (maximum de 1500 caractères, espaces compris)
- Le nom de l’auteur.e et des coauteur.e.s
- Le nom de l’établissement d’affiliation
- L’adresse courriel des auteurs et coauteurs
Les propositions de communication seront évaluées par un comité scientifique sur la base des critères liés à la pertinence du sujet, les objectifs présentés, l’apport de la communication dans l’avancement des connaissances lié à la formation à l’offre active et à l’évaluation des compétences.
L’avis du comité scientifique sera transmis aux auteur.e.s au plus tard le 29 février 2024.
Dates à retenir
- Date limite d’envoi des propositions : 12 février 2024 à 23h59
- Date limite pour se créer un compte utilisateur sur acfas.ca : mi février 2024
- Date limite pour bénéficier du tarif préférentiel d’inscription au congrès : 31 mars 2024
L’inscription au 91ème Congrès de l’ACFAS est obligatoire et les frais ne sont pas assumés par les organisateurs du colloque.
Pour en savoir plus sur le 91e Congrès de l’ACFAS, consulter :
- La section Informations utiles: https://www.acfas.ca/evenements/congres/informations-utiles
- Le programme préliminaire : https://www.acfas.ca/evenements/congres/programme
- Pour s’inscrire : https://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription