Déterminants de l’offre active de services en français en francophonie minoritaire
Ce projet, qui porte sur les déterminants de l’offre active et sa mesure, est le premier projet réalisé à l’aide de la subvention reçue pour la création de l’équipe pour un programme de recherche intitulé Amélioration de la formation des professionnels dans les domaines de la santé et des services sociaux en francophonie minoritaire au Canada : enjeux et perspectives qui regroupent trois projets de recherche, un dans chacun des 3 principaux axes de recherche du GReFoPS.
Objectifs du projet
- Identifier les déterminants de l’offre active de services sociaux et de santé en français par les professionnels de la santé formés en français dans la francophonie canadienne;
- Concevoir une échelle prédictive de l’offre active (ÉPOA) des services sociaux et de santé en français, qui pourrait être utilisée auprès des futurs professionnels afin de vérifier l’effet des programmes de formation visant à améliorer l’offre active de services sociaux et de santé en français.
Principaux résultats
Ce projet a permis de répertorier des exemples de comportements observables tirés du projet « Besoins et pratiques auprès des enfants, adolescents et aînés francophones » et d’autres écrits, afin de dessiner un portrait clair de l’offre active et d’en déterminer les caractéristiques mesurables. Un groupe de discussion suivi d’un sondage Delphi à deux cycles a mené à un consensus d’experts pancanadien sur les caractéristiques mesurables de l’offre active. À partir de ces résultats, un questionnaire de l’offre active a été généré et les qualités métrologiques ont été évaluées.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes
Savard, J., Casimiro, L., Bouchard, P., Benoît, J., Drolet, M. et Dubouloz C-J. (2015) « Conception d’outils de mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire ». Minorités linguistiques et société, Minorités linguistiques et société, (6), 131-156.