Développement et implantation d’un programme de formation des formateurs sur l’offre active de services en français
Le projet vise à systématiser une démarche de formation des formateurs afin que ceux-ci se sentent outillés pour enseigner les contenus relatifs à l’offre active de services en français auprès des étudiants en sciences de la santé et dans le domaine des services sociaux, de niveau collégial et universitaire.
Objectifs du projet
- Élaborer un programme de formation se fondant sur les résultats de recherches récentes dans ce domaine;
- Implanter la formation pilote dans un contexte universitaire où le français est la langue de la minorité auprès de six à huit professeurs et formateurs des domaines de la santé et des services sociaux;
- Évaluer le programme de formation offert afin d’en effectuer la révision pour, éventuellement, l’offrir à l’échelle canadienne.
Principaux résultats
À partir de 1) la recension des écrits sur la formation continue des formateurs, 2) notre expérience d’implantation dans deux programmes d’étude et de l’expérience de nos collègues de Moncton, 3) des lignes directrices pour la formation à l’offre active, 4) la Boîte à outils de l’offre active et 5) des stratégies gagnantes identifiées dans le point 2, nous avons développé une formation de 3 ateliers d’environ 3 heures chacun qui a été offerte à l’Université d’Ottawa. Chaque atelier comportait des objectifs spécifiques en lien avec l’acquisition des savoirs, savoir-être et savoir-faire de l’enseignement de l’offre active. Les thèmes qui y ont été abordés sont la francophonie au Canada, la langue et la santé, les caractéristiques et les besoins des communautés francophones en situation minoritaire en matière de santé et de services sociaux, l’offre active et ses défis de même que les modalités de l’enseignement de l’offre active dans les programmes universitaires. Une trousse du participant, incluant la documentation nécessaire à la formation, a aussi été développée et distribuée lors du premier atelier. Les trois ateliers, proposés à des intervalles d’environ quatre semaines, étaient suivis par des séances d’expérimentation au cours desquelles les participants devaient explorer l’application des nouveaux savoirs acquis sur l’enseignement de l’OA dans l’un des cours ou des dispositifs de formation (séminaires, stages, etc.) dont ils avaient la charge. Cette expérimentation a ensuite été objectivée avec les participants lors d’une rencontre en groupe focus. Malgré l’intérêt manifesté par plusieurs professeurs pour la formation, seulement sept d’entre eux y ont participé. Les raisons données incluaient des contraintes d’horaire ou une surcharge de travail.
Les commentaires oraux et écrits des participants de même que les données d’observation recueillies par les membres de l’équipe de recherche ont permis d’établir quatre domaines d’évaluation du projet, soit l’évaluation de la satisfaction des participants au regard de la formation reçue, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation de l’application des apprentissages et l’évaluation générale du programme de formation.
Les commentaires oraux et écrits des participants de même que les données d’observation recueillies par les membres de l’équipe de recherche ont permis d’établir quatre domaines d’évaluation du projet, soit l’évaluation de la satisfaction des participants au regard de la formation reçue, l’évaluation des apprentissages, l’évaluation de l’application des apprentissages et l’évaluation générale du programme de formation.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
Duchesne, C., Sauvé-Schenk, K., Benoît, J., Dubouloz, C-J. (2019). Élaboration, implantation et évaluation d’une formation à l’enseignement de l’offre active pour les professeurs et formateurs d’université. Minorités linguistiques et société/Linguistic Minorities and Society, vol. 11, 29-51.
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