Des lignes directrices interdisciplinaires de formation pour améliorer la formation des étudiants des services sociaux et de santé à l'offre active de services en français aux communautés francophones minoritaires du Canada
L’objectif général de ce projet est de bonifier, dans un esprit collaboratif et interdisciplinaire, la formation des étudiants des Facultés de médecine, des sciences de la santé (activité physique, audiologie, ergothérapie, nutrition, orthophonie, physiothérapie, sciences infirmières) et de sciences sociales (psychologie et service social) à offrir des services sociaux et de santé répondant aux besoins spécifiques des communautés francophones minoritaires du Canada.
Objectifs du projet
- Présenter à ces programmes des lignes directrices interdisciplinaires de formation issues d’une synthèse des recherches récentes sur les communautés linguistiques minoritaires;
- Trouver les meilleures façons d’implanter ces lignes directrices dans un élan commun d’identification des barrières et des facilitateurs à mettre en place.
Principaux résultats
Des lignes directrices interdisciplinaires de formation ont été élaborées afin de mieux outiller les différents programmes de formation dans les domaines des services sociaux et de la santé pour améliorer la préparation des futurs professionnels à œuvrer auprès des communautés francophones en situation minoritaire. Celles-ci s’appuie sur des éléments-clés du questionnaire aux formateurs, de la recension des écrits et de la réflexion entre les experts et l’équipe de recherche, et se déclinent autour de cinq points d’ancrage : Appui de l’institution, appui des facultés et départements, appui du programme d’études, appui aux formatrices et formateurs, stratégies pédagogiques.
Une réflexion collective sur la formation à l’offre active avait eu lieu en janvier 2014 avec des professeurs, coordonnateurs cliniques et étudiants de l’Université d’Ottawa des programmes de service social, réadaptation, nutrition, sciences infirmières, psychologie, et médecine, ainsi que des représentants du Consortium national de formation en santé (CNFS). Les lignes directrices pour la formation à l’offre active ont alors été présenté et discuté
Une réflexion collective sur la formation à l’offre active avait eu lieu en janvier 2014 avec des professeurs, coordonnateurs cliniques et étudiants de l’Université d’Ottawa des programmes de service social, réadaptation, nutrition, sciences infirmières, psychologie, et médecine, ainsi que des représentants du Consortium national de formation en santé (CNFS). Les lignes directrices pour la formation à l’offre active ont alors été présenté et discuté
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
Dubouloz, C-J., Benoît, J., Guitard, P., Brosseau, L., Kubina, L-A, Savard, J., Drolet, M. (2014). « Proposition de lignes directrices pour la formation à l’offre active des futurs professionnelles et professionnels en santé et en service social oeuvrant en situation francophone minoritaire ». Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 20(2), 123-151.
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