GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers
    • Experience de francophones en établissements de soins de longue durée-entretien avec résidents ou aidants
    • Experience of Francophones in long-term care facilities in Ontario
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers
    • Experience de francophones en établissements de soins de longue durée-entretien avec résidents ou aidants
    • Experience of Francophones in long-term care facilities in Ontario


























Des stages en milieu francophone minoritaire pour se préparer à travailler auprès des CLOSM

Ce projet vise à faciliter l’intégration des professionnels de la santé qui parlent français dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), par une meilleure préparation à offrir des services de santé en français à ces communautés. Ce sera fait par une collaboration entre plusieurs partenaires qui permettra de tester et ensuite de diffuser un modèle de stages cliniques pour des étudiants bilingues inscrits à des programmes en santé offerts en anglais dans diverses universités du Canada.

Objectifs spécifiques du projet

  1. Évaluer un modèle de formation clinique pour préparer les futurs professionnels de la santé francophones ou bilingues qui étudient leur future profession en anglais, à offrir des services de santé en français dans les CFSM;
  2. Bonifier le modèle en fonction des résultats de l’évaluation;
  3. Diffuser ce modèle afin d’offrir, aux milieux de soins qui offrent des services en français dans les CFSM, des outils pour les aider à créer des stages cliniques pour des étudiants francophones ou bilingues.

Les objectifs spécifiques pour les étudiants et étudiantes

  1. Diminuer le sentiment d’insécurité linguistique en ayant une occasion d’apprendre et de pratiquer le vocabulaire professionnel en français au cours d’un stage;
  2. Augmenter leur connaissance des ressources existantes en français et d’adaptations de ces ressources réalisées dans une CFSM;
  3. Commencer à se créer un réseau de contacts professionnels francophones œuvrant en CFSM, réseau auquel ils pourront se référer une fois sur le marché du travail, à la fois comme soutien professionnel (échanger sur les ressources pertinentes à leur offre de soins) que comme soutien personnel (partage sur les difficultés rencontrées, soutien entre pairs).
​

Principaux résultats

​Le projet visait à faciliter l’intégration, dans les CFSM, de professionnelles et professionnels de la santé qui parlent français mais étudient leur profession en anglais, en les préparant mieux à offrir des services de santé en français dans ces communautés. À cette fin, nous avons élaboré et mis en œuvre un modèle de formation clinique en milieu francophone ciblant les besoins spécifiques des personnes qui étudient leur future profession en anglais. Le projet s’est déroulé à la Clinique interprofessionnelle de réadaptation de l’Université d’Ottawa, une clinique mise en place pour augmenter l’offre de stages pour les étudiantes et étudiants du domaine de la santé de l’Université d’Ottawa.

​Les retombées de ce projet ont été très positives. Les stagiaires ont mentionné avoir une meilleure connaissance des défis rencontrés par les communautés francophones en situation minoritaire dans le domaine de la santé et se sont sentis plus en mesure de faire de l’offre active en français dans ces communautés. Ce projet a permis à la Clinique interprofessionnelle de réadaptation et à ses partenaires d’avoir une meilleure connaissance des défis de l’offre de stages en français à des étudiantes et étudiants de programmes anglophones.

Deux guides visant à présenter les éléments à considérer pour offrir des stages en français dans les CFSM ont été créés à partir des résultats de l’étude. Voir les liens suivants :
En français : https://www.grefops.ca/guides_fr.html
​En anglais : https://www.grefops.ca/guides_en.html

Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :

​Savard, J., Benoît, J., Dubouloz, C. & Breau-Godwin, S. (2018). Des stages en français pour se préparer à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire. Reflets, 24(2), 154–181. 
> Retour ​
Photo