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Des stages en milieu francophone minoritaire pour se préparer à travailler auprès des CLOSM

Ce projet vise à faciliter l’intégration des professionnels de la santé qui parlent français dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), par une meilleure préparation à offrir des services de santé en français à ces communautés. Ce sera fait par une collaboration entre plusieurs partenaires qui permettra de tester et ensuite de diffuser un modèle de stages cliniques pour des étudiants bilingues inscrits à des programmes en santé offerts en anglais dans diverses universités du Canada.
 
Les objectifs spécifiques du projet sont de :
• Évaluer un modèle de formation clinique pour préparer les futurs professionnels de la santé francophones ou bilingues qui étudient leur future profession en anglais, à offrir des services de santé en français dans les CFSM.
• Bonifier le modèle en fonction des résultats de l’évaluation.
• Diffuser ce modèle afin d’offrir, aux milieux de soins qui offrent des services en français dans les CFSM, des outils pour les aider à créer des stages cliniques pour des étudiants francophones ou bilingues.
 
Les objectifs spécifiques pour les étudiants et étudiantes sont de/d’ :
• diminuer le sentiment d’insécurité linguistique en ayant une occasion d’apprendre et de pratiquer le vocabulaire professionnel en français au cours d’un stage;
• augmenter leur connaissance des ressources existantes en français et d’adaptations de ces ressources réalisées dans une CFSM;
• commencer à se créer un réseau de contacts professionnels francophones œuvrant en CFSM, réseau auquel ils pourront se référer une fois sur le marché du travail, à la fois comme soutien professionnel (échanger sur les ressources pertinentes à leur offre de soins) que comme soutien personnel (partage sur les difficultés rencontrées, soutien entre pairs).
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