|
Des stages en milieu francophone minoritaire pour se préparer à travailler auprès des CLOSMCe projet vise à faciliter l’intégration des professionnels de la santé qui parlent français dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM), par une meilleure préparation à offrir des services de santé en français à ces communautés. Ce sera fait par une collaboration entre plusieurs partenaires qui permettra de tester et ensuite de diffuser un modèle de stages cliniques pour des étudiants bilingues inscrits à des programmes en santé offerts en anglais dans diverses universités du Canada.
Objectifs spécifiques du projet
Les objectifs spécifiques pour les étudiants et étudiantes
Principaux résultatsLe projet visait à faciliter l’intégration, dans les CFSM, de professionnelles et professionnels de la santé qui parlent français mais étudient leur profession en anglais, en les préparant mieux à offrir des services de santé en français dans ces communautés. À cette fin, nous avons élaboré et mis en œuvre un modèle de formation clinique en milieu francophone ciblant les besoins spécifiques des personnes qui étudient leur future profession en anglais. Le projet s’est déroulé à la Clinique interprofessionnelle de réadaptation de l’Université d’Ottawa, une clinique mise en place pour augmenter l’offre de stages pour les étudiantes et étudiants du domaine de la santé de l’Université d’Ottawa.
Les retombées de ce projet ont été très positives. Les stagiaires ont mentionné avoir une meilleure connaissance des défis rencontrés par les communautés francophones en situation minoritaire dans le domaine de la santé et se sont sentis plus en mesure de faire de l’offre active en français dans ces communautés. Ce projet a permis à la Clinique interprofessionnelle de réadaptation et à ses partenaires d’avoir une meilleure connaissance des défis de l’offre de stages en français à des étudiantes et étudiants de programmes anglophones. Deux guides visant à présenter les éléments à considérer pour offrir des stages en français dans les CFSM ont été créés à partir des résultats de l’étude. Voir les liens suivants : En français : https://www.grefops.ca/guides_fr.html En anglais : https://www.grefops.ca/guides_en.html Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
Savard, J., Benoît, J., Dubouloz, C. & Breau-Godwin, S. (2018). Des stages en français pour se préparer à travailler auprès des communautés francophones en situation minoritaire. Reflets, 24(2), 154–181.
> Retour
|