GReFoPS
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Élaboration d’un programme de formation en ligne destiné aux formateurs des universités canadiennes sur l’offre active de services en français en contexte minoritaire


Suite aux résultats préliminaires du projet pilote (GReFoPS , 2014-2016), nous constatons un intérêt marqué des professeurs qui y ont participé (enseignants et/ou gestionnaires) à dispenser une telle formation auprès des formateurs francophones et francophiles des programmes universitaires en sciences de la santé et en sciences sociales. Nous voyons un avantage à ce que cette formation soit disponible en ligne en raison de la difficulté de recrutement physique et temporelle que notre étude pilote a suggérée. La réception enthousiaste des participants actuels (8) nous laisse présager un besoin pour cette formation dans les universités canadiennes (du CNFS, Conseil des universités canadiennes de langue française). Tous les professeurs enseignant dans une institution bilingue à mission francophone pour leurs programmes en sciences de la santé et en sciences sociales bénéficieront de cette formation en ligne. Le résultat principal sera une connaissance approfondie (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et une responsabilisation ciblée des professeurs qui œuvrent dans des programmes à mission de formation francophone en sciences de la santé et en sciences sociales au Canada au regard :
 
1.      Des populations francophones minoritaires au Canada (services de santé et sociaux)
2.      De l’offre active des services en français et de ses effets sur la santé
3.      Des stratégies d’enseignement adaptées aux différentes disciplines et professions sur l’enseignement de l’offre active
 
Ce programme de formation favorisera l’intégration de l’offre active des services en français dans les cours des programmes d’études en sciences de la santé et en sciences sociales par l’intermédiaire de professeurs mieux formés et mieux outillés pour l’enseignement de ce concept à leurs étudiants.
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