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Élaboration d’un programme de formation en ligne destiné aux formateurs des universités canadiennes sur l’offre active de services en français en contexte minoritaireSuite aux résultats préliminaires du projet pilote (GReFoPS, 2014-2016), nous avons constaté un intérêt marqué des professeurs qui y ont participé (enseignants et/ou gestionnaires) à dispenser une telle formation auprès des formateurs francophones et francophiles des programmes universitaires en sciences de la santé et en sciences sociales. Nous voyons un avantage à ce que cette formation soit disponible en ligne en raison de la difficulté de recrutement physique et temporelle que notre étude pilote a suggérée. La réception enthousiaste des participants nous a laissé présager un besoin pour cette formation dans les universités canadiennes (du CNFS, Conseil des universités canadiennes de langue française). Tous les professeurs enseignant dans une institution bilingue à mission francophone pour leurs programmes en sciences de la santé et en sciences sociales pourraient bénéficier de cette formation en ligne.
Principaux résultats
Une formation continue en ligne d’une durée de 5 à 6 heures a été créée et diffusée. Cette formation est destinée aux professeurs et aux formateurs des programmes collégiaux et universitaires des domaines de la santé et des services sociaux offerts en contexte francophone minoritaire. Elle porte sur l’enseignement de l’offre active aux étudiants et aux stagiaires de ces programmes. Au terme de la formation, le participant sera sensibilisé aux enjeux de l’offre active de services en français et de son enseignement en milieu universitaire et collégial. Il sera en mesure de planifier et de préparer l’enseignement de l’offre active auprès de ses étudiants ou stagiaires et il aura accès à divers outils d’apprentissage à ce propos.
La formation est accessible au lien suivant : https://www.grefops.ca/enseignement-offre-active.html > Retour
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