Évaluation de l’implantation d’un programme de formation à l’Offre active de services en français
Ce projet de recherche fait suite à l’implantation d’un programme de formation à l’offre active de services en français auprès des futurs professionnels de la santé et des services sociaux à l’Université d’Ottawa. Il vise à évaluer l'implantation de la formation dans deux programmes selon leurs besoins et leur contexte de formation particuliers et d'évaluer l'impact de la situation d'apprentissage sur les étudiants visés par cette intégration de contenu de stage et cours.
Objectifs de l’étude
- Accompagner deux programmes d’études dans l’intégration de la formation à l’offre active à leur curriculum, selon les besoins et le contexte de formation qui leur sont propres;
- Documenter et évaluer l’implantation de la formation à l’offre active dans deux programmes selon leurs besoins et leur contexte de formation particuliers.
Principaux résultats
Ce projet de recherche a permis de documenter une première démarche d’implantation d’enseignement auprès de quatre professeures impliquées pour implanter la formation à l’offre active dans leurs cours. Cette exploration a également permis une première évaluation de l’impact d’une formation à l’offre active sur l’apprentissage des étudiants.
L’évaluation de la démarche d’implantation par l’entremise du journal d’observations et des groupes d’entretien avec les professeures a clairement fait ressortir des ressources utiles à la préparation d’activités de formation sur l’offre active. La Boîte à outils est certainement une ressource riche et variée qui permet aux professeurs de se familiariser eux-mêmes avec le concept de l’offre active et d’y puiser des activités déjà préparées qu’ils peuvent proposer à leurs étudiants ou adapter à leur guise. Le recours à une personne-ressource est un autre élément pouvant faciliter la démarche d’implantation des professeurs. Bien entendu, la motivation personnelle du professeur est essentielle, particulièrement dans un contexte universitaire où les professeurs sont responsables du contenu de leurs cours. Certains défis ont également été soulignés, tel que le manque de temps et les syllabus de cours déjà très chargés. Des pistes d’amélioration ont alors été proposées par les professeures participant au projet et des recommandations sont présentées par l’équipe de recherche.
L’analyse de l’apprentissage des étudiants rapporte cependant des données moins significatives en raison des limites de l’étude. Une étude à plus grande échelle et comportant des méthodes mixtes pourrait fournir des résultats plus complets.
L’évaluation de la démarche d’implantation par l’entremise du journal d’observations et des groupes d’entretien avec les professeures a clairement fait ressortir des ressources utiles à la préparation d’activités de formation sur l’offre active. La Boîte à outils est certainement une ressource riche et variée qui permet aux professeurs de se familiariser eux-mêmes avec le concept de l’offre active et d’y puiser des activités déjà préparées qu’ils peuvent proposer à leurs étudiants ou adapter à leur guise. Le recours à une personne-ressource est un autre élément pouvant faciliter la démarche d’implantation des professeurs. Bien entendu, la motivation personnelle du professeur est essentielle, particulièrement dans un contexte universitaire où les professeurs sont responsables du contenu de leurs cours. Certains défis ont également été soulignés, tel que le manque de temps et les syllabus de cours déjà très chargés. Des pistes d’amélioration ont alors été proposées par les professeures participant au projet et des recommandations sont présentées par l’équipe de recherche.
L’analyse de l’apprentissage des étudiants rapporte cependant des données moins significatives en raison des limites de l’étude. Une étude à plus grande échelle et comportant des méthodes mixtes pourrait fournir des résultats plus complets.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
Dubouloz, C-J., Benoît, J. et Savard, J. (2019). Implantation d’un programme de formation à l’offre active de services en français auprès des futurs professionnels de la santé et des services sociaux dans une université canadienne. Revue Éducation francophone en milieu minoritaire, vol.14 (1).
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