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Évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle et en offre active de services en français par la simulation

Plusieurs approches d’évaluation sont possibles pour mesurer les apprentissages des futurs professionnels de la santé : 1) mesurer les connaissances (savoirs) : des examens écrits ou à choix multiples avec des questions qui vérifient si l’apprenant connaît diverses dimensions qui composent l’OA;  2) mesurer les attitudes et les valeurs (savoir-être) : par exemple, demander à l’apprenant dans quelle mesure il considère que diverses composantes de l’OA sont importantes;  3) mesurer les comportements (savoir-faire) : observer l’apprenant alors qu’il applique le concept dans une situation réelle ou simulée, ou lui demander de faire une autoévaluation de ses comportements; 4) mesurer les compétences (savoir-agir), c’est-à-dire la capacité de recourir à l’ensemble des savoirs au moment approprié, pour répondre à une situation clinique. 

Il existe plusieurs outils d’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle, mais les outils permettant de mesurer les compétences en offre active sont plus rares. Nous en avons créé deux dans nos travaux antérieurs : La Mesure de l’offre active de services en français en contexte minoritaire (Savard et coll., 2014; 2015) et La grille d’observation des comportements d’offre active (non publié). Le présent projet permettrait de poursuivre ce travail pour créer une grille d’évaluation de l’offre active adaptée aux situations qui peuvent être évaluées dans des activités de simulation en réadaptation et en nutrition.
Les objectifs du projet sont de :
  1.   à partir d’une synthèse des connaissances et des outils existant, créer des grilles d’observation des comportements ou d’évaluation des compétences en offre active et en collaboration interprofessionnelle qui peuvent être utilisées dans les simulations réalisées à la faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa.
  2.  procéder à la validation de contenu de ces grilles à l’aide de groupe d’experts; 
  3.  évaluer la fidélité interjuges de ces grilles lors d’activités de simulation réalisées à la Faculté.​

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