GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers









































































Évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle et en offre active de services en français par la simulation

Ce projet rejoint l’objectif du CNFS d’implanter des activités de formation à la collaboration interprofessionnelle et à l’offre active (OA) de services en français dans les programmes de formation ciblés par le CNFS. Ce présent projet vise à systématiser une démarche d’évaluation des compétences dans des activités de simulation réalisées sur ces thèmes.

Plusieurs approches d’évaluation sont possibles pour mesurer les apprentissages des futurs professionnels de la santé :

  1. Mesurer les connaissances (savoirs) : des examens écrits ou à choix multiples avec des questions qui vérifient si l’apprenant connaît diverses dimensions qui composent l’OA; 
  2.  Mesurer les attitudes et les valeurs (savoir-être) : par exemple, demander à l’apprenant dans quelle mesure il considère que diverses composantes de l’OA sont importantes;
  3. Mesurer les comportements (savoir-faire) : observer l’apprenant alors qu’il applique le concept dans une situation réelle ou simulée, ou lui demander de faire une autoévaluation de ses comportements;
  4. Mesurer les compétences (savoir-agir), c’est-à-dire la capacité de recourir à l’ensemble des savoirs au moment approprié, pour répondre à une situation clinique. 

Il existe plusieurs outils d’évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle, mais les outils permettant de mesurer les compétences en offre active sont plus rares.
Nous en avons créé deux dans nos travaux antérieurs : La Mesure de l’offre active de services en français en contexte minoritaire (Savard et coll., 2014; 2015) et La grille d’observation des comportements d’offre active (non publié).
Le présent projet permettrait de poursuivre ce travail pour créer une grille d’évaluation de l’offre active adaptée aux situations qui peuvent être évaluées dans des activités de simulation en réadaptation et en nutrition.

Les objectifs du projet

  1. À partir d’une synthèse des connaissances et des outils existant, créer des grilles d’observation des comportements ou d’évaluation des compétences en offre active et en collaboration interprofessionnelle qui peuvent être utilisées dans les simulations réalisées à la faculté des sciences de la santé à l’Université d’Ottawa (ci-après nommée la Faculté);
  2.  Procéder à la validation de contenu de ces grilles à l’aide de groupe d’experts; 
  3.  Évaluer la fidélité interjuges de ces grilles lors d’activités de simulation réalisées à la Faculté.​
​​

Principaux résultats

  • ​Une boîte à outils pour la formation à l’offre active incluant trois simulations, une grille d’observation des compétences de l’offre active et un guide d’utilisation de la grille
  • Une boîte à outils pour la formation à la collaboration interprofessionnelle incluant quatre simulations, une grille d’observation des compétences en collaboration interprofessionnelle, et un guide d’utilisation de la grille
​Les simulations et les grilles d’évaluation ont été validés par un groupe d’experts.L'évaluation de la fidélité  interjuges des grilles d'observation se poursuit. 

Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes 

À venir
> Retour ​
Photo