|
Examen de la fidélité d’une grille d’observation de l’offre active de services sociaux et de santé en français
Le but de ce projet est de concevoir une telle grille d'évaluation objective des comportements d'offre active, en s'inspirant des comportements inclus dans le questionnaire d'autoévaluation créé précédemment par notre équipe.
Les objectifs de l'étude
Principaux résultatsCette étude a permis d’examiner la fidélité, en particulier la consistance interne et la stabilité temporelle, d’un outil susceptible d’aider les professionnelles et professionnels, les éducateurs et éducatrices, les gestionnaires ainsi les chercheuses et chercheurs à mesurer les comportements d’offre active. Elle a aussi permis de corriger les erreurs de conception de l’outil qui nuisaient au calcul d’un score total et de proposer une version améliorée de la Mesure de l’offre active de services en français en contexte minoritaire. Si l’outil peut encore être amélioré, il s’avère que cette version fournit des informations clés pour la poursuite de la recherche sur la mesure et l’évolution de ces comportements.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :Savard, J., Casimiro, L., Benoît, J., Bouchard, P. (2014). « Évaluation métrologique de la Mesure de l’offre active de services sociaux et de santé en français en contexte minoritaire ». Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 20(2), 83-122.
Savard, J., Casimiro, L., Bouchard, P., Benoît, J. (2017). Les comportements favorables à l’offre active, leur mesure et leurs déterminants (Chapitre 12). Dans : Drolet, M., Bouchard, P., Savard, J. (Dir.). Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire. Presses de l’Université d’Ottawa. Also available in English: Accessibility and Active Offer : Health Care and Social Services in Linguistic Minority Communities. |