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Exploration des profils sociolinguistiques en lien avec les comportements d'offre active chez les étudiants francophones et francophiles en médecine

La communication est un élément clé du processus de relation d’aide. C’est pourquoi, de plus en plus, on reconnait l’importance pour le patient de pouvoir communiquer dans la langue de son choix avec les intervenants de la santé. On observe un manque de ressources professionnelles pouvant s’exprimer en français dans plusieurs communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Toutefois, lorsque ces ressources professionnelles existent, la recherche décrit une difficulté des intervenants à surmonter les enjeux liés à l’offre de services de santé en français lorsqu’ils travaillent en milieu anglophone ou bilingue.
​
Des facteurs personnels liés à la socialisation langagière et culturelle des individus peuvent faciliter ou nuire à l’offre active de services de santé en français en milieu minoritaire, mais ces facteurs ont été peu étudiés. Ainsi, cette étude propose d’explorer ces facteurs personnels afin de décrire les profils sociolinguistiques des futurs médecins et leurs liens avec les comportements d’offre active de services de santé en français. Cette étude constitue une première étape pour saisir jusqu’à quel point ces facteurs personnels peuvent déterminer les comportements d’offre active.

Objectifs de l’étude

  1. ​Créer des profils sociolinguistiques des étudiants anglophones, francophones et francophiles dans trois programmes de médecine;
  2. Explorer les liens qui existent entre les profils sociolinguistiques et les comportements d’offre active des étudiants en médecine lors de l’externat.

Principaux résultats :

​Les résultats de cette étude suggèrent que le Questionnaire d’aiguillage à l’offre active (QA-OA) est bien accepté par les répondantes et répondants. Il est capable de rapidement identifier les profils sociolangagiers individuels des apprenantes et apprenants des niveaux universitaire et collégial. Ces profils sont variés et ont été reliés aux déterminants de l’offre active identifiés dans des études antérieures. Ils suggèrent que les besoins de formation à l’offre active des étudiantes et étudiants en santé et en travail social sont aussi variés.
 
Cette étude éclaire aussi sur la perception des étudiantes et étudiants par rapport à l’offre active et à ses déterminants. Cette perception signalant parfois une compréhension incomplète de l’offre active, il est possible que les répondantes et répondants aient besoin d’accompagnement dans l’interprétation des résultats du QA-OA.

Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :

Casimiro, L., Savard, J., Sauvé-Schenk, K. & Atchessi, N. (2018). Questionnaire d’aiguillage pour dépister les besoins de formation quant à l’offre active de services en français. Reflets, 24(2), 182–211. ​
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