Est-ce que vous vous êtes occupés d’une personne aînée à domicile (incluant une maison de retraite pour personnes autonomes) durant la pandémie de la COVID-19, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario ou au Manitoba?Êtes-vous de langue officielle minoritaire (francophone au Nouveau-Brunswick, en Ontario ou au Manitoba, ou anglophone au Québec) ?
Si oui, nous souhaitons vous inviter à participer à notre étude. Notre équipe de recherche s’intéresse à mieux comprendre l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur les proches aidants qui soutiennent de personnes aînées à domicile (ou dans une maison de retraite pour personnes autonomes).
Votre participation impliquerait de partager votre expérience de soins avant, pendant et après la pandémie (ou maintenant), par l’entremise d’un entretien, qui pourra se dérouler par téléphone ou par vidéoconférence, et durera environ 60 minutes. Au cours de l’entretien, vous serez interrogé sur votre rôle d’aidant et sur le type de tâches d’aide que vous effectuez, votre bien-être ou votre détresse, et votre expérience durant la pandémie. Si votre proche demeure avec vous et si son état de santé le permet, il peut vous accompagner à l’entretien et partager son point de vue sur les questions qui le concerne.
Des mesures seront mises en œuvre pour protéger votre identité. Le contenu des entretiens ne sera utilisé que par les membres de l’équipe de recherche, pour fins d’analyse. Votre anonymat sera garanti par le recours à des pseudonymes et par la suppression de tous les identifiants. Un formulaire de consentement contentant tous les détails vous sera remis avant l’entretien.
Cette étude a obtenu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université d’Ottawa (no de certificat H-06-21-6841).
Pour obtenir des renseignements sur les enjeux éthiques liés à cette recherche, veuillez communiquer avec le Comité d’éthique de la recherche de l’Université d’Ottawa (téléphone: 613-562-5387 ou courriel: [email protected]).
Nous vous remercions de votre participation. Celle-ci est importante pour l’amélioration du soutien aux proches aidants.
Équipe de recherche: Jacinthe Savard ([email protected]), Ph.D., École des sciences de la réadaptation, Université d’Ottawa. Sébastien Savard ([email protected]), Ph.D., École de service social, Université d’Ottawa. Annie Robitaille ([email protected]), Ph.D, École interdisciplinaire des sciences de la santé, Université d’Ottawa Suzanne Dupuis-Blanchard ([email protected]), Ph.D, École des sciences infirmières, Université de Moncton Danielle de Moissac ([email protected]), Ph.D, Sciences expérimentales, Université de St-Boniface Josée Benoît ([email protected] ), Ph.D., associée principale de recherche du Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire, Université d’Ottawa.
Si vous avez des questions au sujet de l’étude, ou si vous souhaitez participer, veuillez communiquer avec : Josée Benoît 613-562-5800 poste 8065 [email protected]
Votre participation à cette recherche est importante pour améliorer le soutien aux aidants!
Pour vous remercier, vous recevrez une carte-cadeau d'une valeur de 20$!