Transfert, adaptation et évaluation de l'implantation de simulations interprofessionnelles en offre active des services sociaux et de santé en français dans différents contextes d'apprentissage au Canada
Notre équipe de recherche a développé une boîte à outils en offre active (OA) contenant 4 scénarios de simulations (SIMs) et une grille d’observation d’indicateurs de compétences en OA de service en français pour appuyer l’apprentissage et permettre l’évaluation formative de futurs professionnels des services sociaux et de santé dans le cadre d’activités d’apprentissage par SIMs (Vincent et al., 2021, 2022). Nous avons ensuite mis sur pied un Programme d'apprentissage par SIMs interprofessionnelles (IPs) en OA de services en français dans le cadre duquel des SIMs ont été offertes à 460 apprenants francophones et anglophones issus de neuf programmes de formation en sciences sociales et de la santé à l’Université d’Ottawa. Les résultats préliminaires sur la perception des apprenants quant aux SIMs IP et les effets de ces SIMs sur l’anxiété, la motivation et l’auto-efficacité démontrent l’importance des SIMs pour la formation de l’OA auprès de futurs professionnels des services sociaux et de santé.
Les SIMs effectuées jusqu'à présent par notre équipe sont influencées par le contexte des services en Ontario et de l’apprentissage à l'Université d'Ottawa. Il est important que tous les professionnels à travers le pays soient préparés au marché du travail dans la réalité canadienne qui inclut l’offre de services au CFSM. L’apprentissage de l’OA étant une pierre angulaire à l’offre de meilleurs soins de services sociaux et de santé au CFSM, davantage de ressources d’apprentissage adaptés à divers contextes et réalités des CFSM sont nécessaires. Ce programme serait donc bénéfique pour les futurs professionnels francophones et anglophones d’autres milieux de formation à travers le Canada. En effet, en milieu minoritaire, les CFSM reçoivent des services tant de personnes formées dans les collèges et universités francophones qu’anglophones, le présent projet vise à élargir cette formation en OA à des milieux de formation anglophones et francophones n’ayant pas encore développé ce type d’expérience de la formation à l’OA par des SIMs IPs et à outiller ces milieux afin qu’ils puissent maintenir la formation en OA des futurs professionnels par ce type d’activités.
Les SIMs effectuées jusqu'à présent par notre équipe sont influencées par le contexte des services en Ontario et de l’apprentissage à l'Université d'Ottawa. Il est important que tous les professionnels à travers le pays soient préparés au marché du travail dans la réalité canadienne qui inclut l’offre de services au CFSM. L’apprentissage de l’OA étant une pierre angulaire à l’offre de meilleurs soins de services sociaux et de santé au CFSM, davantage de ressources d’apprentissage adaptés à divers contextes et réalités des CFSM sont nécessaires. Ce programme serait donc bénéfique pour les futurs professionnels francophones et anglophones d’autres milieux de formation à travers le Canada. En effet, en milieu minoritaire, les CFSM reçoivent des services tant de personnes formées dans les collèges et universités francophones qu’anglophones, le présent projet vise à élargir cette formation en OA à des milieux de formation anglophones et francophones n’ayant pas encore développé ce type d’expérience de la formation à l’OA par des SIMs IPs et à outiller ces milieux afin qu’ils puissent maintenir la formation en OA des futurs professionnels par ce type d’activités.
Objectifs du projet
1. Identifier les facilitateurs et obstacles à l’adoption et à la mise en oeuvre de SIMs IPs en OA pour le développement de la compétence en OA auprès d’au moins six milieux de formation à travers le Canada.
2. Mettre en oeuvre au moins 1 SIM IP en OA auprès de chaque nouveau milieu de formation canadien, en y incluant des futurs professionnels anglophones et francophones en service social et en santé.
3. Évaluer la mise en oeuvre de ces SIMs auprès des différentes parties prenantes de ces milieux canadiens, c’est-à-dire, les futurs professionnels francophones et anglophones, les éducateurs et les directions académiques.
4. Évaluer l’efficacité des SIMs IPs synchrones et asynchrones en OA pour l’apprentissage de l’OA des futurs professionnels anglophones et francophones à travers le Canada.
5. Mettre en place les conditions permettant aux milieux de formation canadiens d’être autonomes dans la mise en oeuvre de SIMs pour assurer le maintien de ce moyen de formation en OA après la fin du projet.
6. Identifier les facteurs qui ont favorisé ou nui à l’autonomie de ces milieux canadiens à former à l’OA.
2. Mettre en oeuvre au moins 1 SIM IP en OA auprès de chaque nouveau milieu de formation canadien, en y incluant des futurs professionnels anglophones et francophones en service social et en santé.
3. Évaluer la mise en oeuvre de ces SIMs auprès des différentes parties prenantes de ces milieux canadiens, c’est-à-dire, les futurs professionnels francophones et anglophones, les éducateurs et les directions académiques.
4. Évaluer l’efficacité des SIMs IPs synchrones et asynchrones en OA pour l’apprentissage de l’OA des futurs professionnels anglophones et francophones à travers le Canada.
5. Mettre en place les conditions permettant aux milieux de formation canadiens d’être autonomes dans la mise en oeuvre de SIMs pour assurer le maintien de ce moyen de formation en OA après la fin du projet.
6. Identifier les facteurs qui ont favorisé ou nui à l’autonomie de ces milieux canadiens à former à l’OA.
Principaux résultats
À venir
Ces résultats sont davantage dans les publications suivantes
À venir