La réussite des étudiants.es des programmes francophones de formation aux professions de la santé
Le projet vise à identifier comment les facteurs linguistiques influencent la performance académique et cliniques des étudiants au Programme de maitrise professionnelle en ergothérapie de l'Université d'Ottawa. Ce programme est offert en français; cependant, les étudiants doivent être bilingues pour fonctionner dans des milieux cliniques (stages) en anglais ou en français. Une compréhension du rôle de la langue dans la réussite des exigences du programme est nécessaire afin d’identifier des stratégies pour soutenir efficacement l'apprentissage des étudiants dans les deux langues officielles.
Objectifs du projet
L’objectif de cette étude était d’identifier comment les facteurs linguistiques contribuent à la performance académique et clinique des étudiants.
Principaux résultats
Une étude a été menée selon une approche de méthodes mixtes comprenant 4 sources de données 1) les scores de l’évaluation informelle de la langue lors des mini-entrevues multiples (MEM) effectuées avant l'admission au Programme (années 2016-2019), 2) la moyenne pondérée cumulative à l'admission (MPC) , à la fin de l'année 1 et 2 du Programme, 3) les rapports d'évaluation de stage pour les étudiants des années ciblées ayant rencontré des difficultés ou échecs en stage et 4) un sondage en ligne auprès des diplômés des années 2016 à 2019. Selon les analyses de régression, la MPC à l'admission et les scores aux MMI de 140 étudiants ne prédisaient respectivement que 20 % et 2 % de la variation de la MPC à la fin du programme. Bien que cela soit statistiquement significatif, ces deux éléments ne sont pas de bons prédicteurs de la MPC finale des élèves. L'analyse qualitative des rapports de stages échoués révèle les performances les plus faibles dans le raisonnement clinique et les compétences de communication. Parmi les répondants au sondage (n=48), 44,5% indiquent qu'un stage clinique dans leur langue seconde, avec la tenue de dossier y étant reliée (51,6%) et la communication avec les clients (40,9%) particulièrement ceux ayant des problèmes de santé mentale (45,4%) étaient les plus grandes difficultés rencontrées durant leur programme d’études. En conclusion, la langue semble avoir un certain impact sur la performance des étudiants tant dans les cours académiques et les cours cliniques (stage). Toutefois, le raisonnement clinique des étudiants semble le défi majeur rencontré en stage. Ces difficultés peuvent être exacerbées par des problèmes de langues. Pour mieux soutenir les apprentissages des étudiants, le Programme doit donc explorer certaines stratégies pour soutenir les étudiants qui étudient dans leur langue seconde tel qu’offrir des cours de conversation en français aux étudiants qui s'identifient comme anglophones pour les préparer à un stage en français et considérer exiger un devoir en français et un en anglais dans les tous les cours pour développer les compétences en communication dans la langue seconde. Le programme doit également explorer d’autres stratégies pour soutenir le développement du raisonnement clinique chez tous les étudiants. IL semble opportun d’approfondir la notion de raisonnement clinique (fondements théoriques) dans les cours d’ergothérapie ; d’amener les étudiants à formuler des plans d'apprentissage pour améliorer leur raisonnement clinique; en stage, utiliser des questions guidées pour inciter les étudiants à réfléchir et analyser les activités de pratique quotidiennes, les incidents critiques, les situations difficiles, problématiques ou personnellement significatives et fournir du mentorat (coaching) pour développer les compétences de communication et de raisonnement clinique dès les premiers signes de difficulté dans les stages.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
À venir