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Le stage comme tremplin à l’insertion professionnelle des étudiantes-stagiaires-infirmières issues de l’immigration (ÉSIII) en contexte de formation en milieu francophone minoritaireLes représentations à propos d’une profession et de ses pratiques peuvent être différentes selon les référents ethnoculturels des stagiaires et des professionnels qui en font partie. Cette diversité, notamment dans le contexte très particulier de la francophonie minoritaire, peut certainement enrichir l’expérience interprofessionnelle des travailleurs. Cependant, elle peut aussi conduire à des interprétations racialisées lorsqu’elles visent certains groupes de stagiaires ou de professionnels et nuire au bon déroulement, voire à la réussite, de leur formation ou de leur insertion professionnelle et, éventuellement, à la qualité des soins offerts. Conséquemment, l’insuccès des stagiaires et des professionnels de la santé issus de l’immigration à s’insérer dans leur profession peut avoir des répercussions considérables sur les usagers des services de santé en milieu francophone minoritaire qui ont pourtant grandement besoin de ces professionnels pour assurer les soins dont ils ont besoin, particulièrement en période de pénurie de professionnels de la santé bilingues dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada (de Moissac, 2016; Forgues et al., 2011; Société Santé en français, 2017-2018).
Cette recherche a pour but de comprendre les représentations qui sont particulières à l’insertion professionnelle d’étudiantes-stagiaires-infirmières issues de l’immigration (ÉSIII) et d’identifier les dispositifs facilitant cette insertion, particulièrement en contexte francophone minoritaire. Elle s’intéressera également à répondre à la question principale et aux sous-questions de recherche suivantes : Quelles sont les particularités de l’insertion professionnelle des ÉSIII dans le milieu de stage et comment peut-on faciliter cette insertion, particulièrement en contexte francophone minoritaire ?
Principaux résultatsAu cours de notre étude, nous avions l’intention de compléter des entrevues individuelles semi-dirigées avec 10 ÉSIII de l’École des sciences infirmières de l’Université d’Ottawa et 10 superviseur.e.s de stage en milieux hospitaliers. Malheureusement, nous avons rencontré plusieurs défis ayant miné nos efforts de recrutement, dont la pandémie de la COVID-19 pendant laquelle nos participant.e.s potentiel.le.s ont été sur-sollicité.e.s comme travailleur.se.s de première ligne. Considérant cette situation inattendue, nous avons élargi la population visée en incluant le programme de formation en soins infirmiers du collège La Cité. En dépit de tous nos efforts, notre échantillonnage intentionnel n’a été composé que de trois femmes et un homme, toutes à statut d’étudiant en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa. Ces quatre volontaires étaient inscrites en stage de 4e année; avaient immigré au Canada à l’âge adulte; et n’avaient jamais exercé la profession d’infirmière au Canada.
L’étude a donc été bonifié par des données secondaires provenant de cinq projets de recherche indépendants. Le projet a permis de mettre en lumière les propos des participants décrivant leurs expériences respectives en stage et leurs représentations des pratiques en sciences infirmières en contexte minoritaire. Les données compilées ont particulièrement fait ressortir les difficultés éprouvées par les ÉSIII, de même que les stratégies à être envisagées pour faciliter leur insertion professionnelle en milieu francophone minoritaire. Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantesÀ venir
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