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Le stage comme tremplin à l’insertion professionnelle des
​étudiantes-stagiaires-infirmières issues de l’immigration (ÉSIII) en contexte de formation en milieu francophone minoritaire


Les représentations à propos d’une profession et de ses pratiques peuvent être différentes selon les référents ethnoculturels des stagiaires et des professionnels qui en font partie. Cette diversité, notamment dans le contexte très particulier de la francophonie minoritaire, peut certainement enrichir l’expérience interprofessionnelle des travailleurs. Cependant, elle peut aussi conduire à des interprétations racialisées lorsqu’elles visent certains groupes de stagiaires ou de professionnels et nuire au bon déroulement, voire à la réussite, de leur formation ou de leur insertion professionnelle et, éventuellement, à la qualité des soins offerts. Conséquemment, l’insuccès des stagiaires et des professionnels de la santé issus de l’immigration à s’insérer dans leur profession peut avoir des répercussions considérables sur les usagers des services de santé en milieu francophone minoritaire qui ont pourtant grandement besoin de ces professionnels pour assurer les soins dont ils ont besoin, particulièrement en période de pénurie de professionnels de la santé bilingues dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire du Canada (de Moissac, 2016; Forgues et al., 2011; Société Santé en français, 2017-2018).
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Cette recherche a pour but de comprendre les représentations qui sont particulières à l’insertion professionnelle d’étudiantes-stagiaires-infirmières issues de l’immigration (ÉSIII) et d’identifier les dispositifs facilitant cette insertion, particulièrement en contexte francophone minoritaire. Elle s’intéressera également à répondre à la question principale et aux sous-questions de recherche suivantes : Quelles sont les particularités de l’insertion professionnelle des ÉSIII dans le milieu de stage et comment peut-on faciliter cette insertion, particulièrement en contexte francophone minoritaire ?
  • Quelles sont les représentations des ÉSIII à propos du métier et de ses pratiques, particulièrement au regard du contexte francophone minoritaire ?
  • Quelles sont les représentations des superviseurs et accompagnateurs de l’Université d’Ottawa et du(des) milieu(x) de stage, à propos des ÉSIII et de leurs pratiques, particulièrement au regard du contexte francophone minoritaire ?
  • Par quels dispositifs les milieux de formation universitaire et professionnelle peuvent-ils faciliter l’insertion professionnelle des ÉSIII, particulièrement en contexte francophone minoritaire ?



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