Les stratégies d’implantation d’un programme de prévention des chutes adaptés aux besoins des communautés francophones en situation minoritaire
Ce projet de recherche est connexe à l'implantation du programme de télésanté Marche vers le Futur. Le projet de recherche vise à mieux comprendre les stratégies requises pour l’implantation de programmes de télésanté ainsi que le renforcement des capacités dans les communautés francophones en situation minoritaire. Le projet prévoit évaluer les expériences vécus lors de l’implantation d’un programme de télésanté de prévention des chutes chez les organismes, les animateurs et les personnes âgées de 55 ans et plus représentant plusieurs provinces canadiennes tel que le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Écosse, l’Alberta, le Manitoba et l’Ontario. La pandémie de la COVID-19 a amené de nouvelles restrictions de distanciation ce qui a accentué l’isolement et des changements négatifs incluant un taux de sédentarité plus élevé, le déconditionnement général et un niveau de l’activité physique faible (Ammar et al., 2020). À long terme ces changements néfastes sur la santé peuvent contribuer à augmenter le risque de chutes (Ferguson et al., 2021).
Objectifs du projet
Les objectifs de ce projet sont : 1) à mieux comprendre les répercussions d’un programme de télésanté sur la santé des francophones vivant en situation minoritaire et 2) à examiner les stratégies gagnantes et celle qui posent des défis afin d’améliorer la pérennité d’un programme de télésanté communautaire permettant d’améliorer l’accès aux services de santé et ultimement l’équité en santé pour tous les Canadiens et Canadiennes.
Principaux résultats
Douze représentants d'organisations ou facilitateurs de programmes de huit organisations opérant dans quatre provinces différentes ont participé à l'étude. Trois thèmes sont ressortis des données qualitatives sur la portée et l'adoption : le contexte externe, le contexte interne et le renforcement des capacités. Quatre thèmes ont été identifiés comme des obstacles et des facilitateurs à la mise en œuvre : le niveau de préparation et la gestion du temps, les relations interpersonnelles et la téléprésence, l'animation des exercices et la sécurité, et la résolution des problèmes technologiques.
Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :
O'Neil, J., Dionne, N., Marchand, S., Cardinal, D., Handrigan, G., Savard, J. (2023, sous presse). Reach, adoption, and implementation strategies of a telehealth falls prevention program: perspectives from francophone communities across Canada. Health Promotion Practice.