GReFoPS
  • Accueil
    • Notre equipe
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Publications
    • Livres
    • Articles Publiés
    • Chapitres de livre
    • Numero special de revue arbitrée édité par l'équipe
    • Publications Techniques et Rapports
  • Recherches
    • Axe 1 : Besoins des communautés francophones en situation minoritaire
    • Axe 2 : Les comportements d'offre active de services en français, leur mesure et leurs déterminants
    • Axe 3 : La formation à l'offre active de services en français
    • Axe 4 : Activités de synthèse
  • Présentations
  • Ressources et outils





















































Publications 

Dubouloz, C-J., Benoît J., Savard, J., Guitard, P. et Bigney, K. Enjeux de l’enseignement de l’offre active : proposition d’un cadre éducationnel pour les professeurs (Chaptire 11). Dans : Marie Drolet, Pier Bouchard et Jacinthe Savard (Dir.). (2017) Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. 

Benoît, J., Dubouloz, C-J., Guitard, P., Brousseau, L., Kubina, L-A., Savard, J. et Drolet, M. (2015). La formation à l’offre de services en français dans les programmes de santé et de service social en milieu minoritaire francophone au Canada. Minorités linguistiques et société, 6, 104-130.

Dubouloz, C-J., Benoît, J., Guitard, P., Brosseau, L., Kubina, L-A, Savard, J., Drolet, M. (2014). Proposition de lignes directrices pour la formation à l’offre active des futurs professionnelles et professionnels en santé et en service social œuvrant en situation francophone minoritaire. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 20(2), 123-151. 

Duchesne, C., Sauvé-Schenk, K., Benoît, J. et Dubouloz, C-J. (soumis, décembre 2017). Développement et expérimentation d’une formation à l’enseignement de l’offre active pour les professeurs et formateurs d’université. Minorités linguistiques et société.

Communications 

Dubouloz, C.J., Duchesne, C., Savard, J., Sauvé-Schenk, K. (2016). Formation des formateurs universitaires à l’offre active : un nouveau concept clé en soins de santé et services sociaux aux personnes vivant en situation linguistique minoritaire. Congrès 2016 de la SCÉÉ tenu du 29 mai au 1er juin 2016, University of Calgary à Calgary (Alberta).
 
Duchesne, C., Dubouloz, C.J, Savard, J., Sauvé Schenk, K.(2016), An educational program that trains university Professors in Health Care and Social Work to the concept of Active Offer in a context of French speakers’ minority in Canada. Bangor International Conference on Bilingualism in Education: 10th – 12th June 2016. 

​Présentations invitées 

Benoît, J., Dubouloz, C-J., Savard, J. La formation à l'offre active pour les futurs professionnels et professionnelles et pour le corps professoral. Journée thématique sur l'intégration de l'offre active dans les cours et programmes, Consortium national de formation en santé, Secrétariat national, Ottawa, Ontario, 26 février 2015.  

Dubouloz, C.J., Duchesne, C., Savard, J. Développement, implantation et évaluation d’un programme de formation sur l’Offre active (OA) auprès des professeurs universitaires de la santé et des services sociaux à l’Université d’Ottawa, Comité des coordonnateurs CNFS, Toronto, Ontario, 7 décembre 2015.  


Retour vers l'axe 3
Picture
Picture
  • Accueil
    • Notre equipe
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Publications
    • Livres
    • Articles Publiés
    • Chapitres de livre
    • Numero special de revue arbitrée édité par l'équipe
    • Publications Techniques et Rapports
  • Recherches
    • Axe 1 : Besoins des communautés francophones en situation minoritaire
    • Axe 2 : Les comportements d'offre active de services en français, leur mesure et leurs déterminants
    • Axe 3 : La formation à l'offre active de services en français
    • Axe 4 : Activités de synthèse
  • Présentations
  • Ressources et outils