GReFoPS
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers
  • Accueil
    • NOTRE ÉQUIPE
    • OÙ NOUS TROUVER
  • Recherches
    • AXE 1: L'ACCES AUX SERVICES SOCIAUX ET DE SANTE EN FRANÇAIS
    • AXE 2:LES COMPORTEMENTS D'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS, LEUR MÉSURE ET LEURS DÉTERMINANTS
    • AXE3:LA FORMATION À L'OFFRE ACTIVE DES SERVICES EN FRANÇAIS
    • AXE 4:ACTIVITÉS DE SYNTHÈSE
  • PUBLICATIONS
    • Recherche-graphie
    • livres
    • Articles publiés
    • Chapitres de livre
    • Numéro spécial dans une revue arbritée
    • Publications techniques et rapports
    • Articles publiées dans les actes de colloques avec comité de lecture
  • Communications
    • Organisation de colloques / conférences
    • Conférences dans des congrès scientifiques avec comité de lecture
    • Webinaires
    • Présentations invitées
    • Dans les médias
    • Présentations d'étudiants.es
  • Ressources et outils
    • Ressources liées à l’accès aux services en français
    • Ressources liées à la mesure de l’offre active
    • Ressources liées à la formation à l’offre active
    • Ressources de synthèse
    • ressources externes, partenaires, collaborateurs et bailleurs de fond
  • Recrutement
    • Impact de la pandémie-Invitation aidants (entretien)
    • Impact of pandemic-Invitation caregivers (interview)
    • Impact de la pandémie-Invitation intervenants
    • Impact of pandemic-Invitation providers




















































Publications 

  • Dubouloz, C-J., Benoît J., Savard, J., Guitard, P. et Bigney, K. Enjeux de l’enseignement de l’offre active : proposition d’un cadre éducationnel pour les professeurs (Chaptire 11). Dans : Marie Drolet, Pier Bouchard et Jacinthe Savard (Dir.). (2017) Accessibilité et offre active : Santé et services sociaux en contexte linguistique minoritaire. Ottawa : Presses de l’Université d’Ottawa. 

  • Benoît, J., Dubouloz, C-J., Guitard, P., Brousseau, L., Kubina, L-A., Savard, J. et Drolet, M. (2015). La formation à l’offre de services en français dans les programmes de santé et de service social en milieu minoritaire francophone au Canada. Minorités linguistiques et société, 6, 104-130.

  • Dubouloz, C-J., Benoît, J., Guitard, P., Brosseau, L., Kubina, L-A, Savard, J., Drolet, M. (2014). Proposition de lignes directrices pour la formation à l’offre active des futurs professionnelles et professionnels en santé et en service social œuvrant en situation francophone minoritaire. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 20(2), 123-151. 
  • Duchesne, C., Sauvé-Schenk, K., Benoît, J. et Dubouloz, C-J. (soumis, décembre 2017). Développement et expérimentation d’une formation à l’enseignement de l’offre active pour les professeurs et formateurs d’université. Minorités linguistiques et société.

Communications 

  • Dubouloz, C.J., Duchesne, C., Savard, J., Sauvé-Schenk, K. (2016). Formation des formateurs universitaires à l’offre active : un nouveau concept clé en soins de santé et services sociaux aux personnes vivant en situation linguistique minoritaire. Congrès 2016 de la SCÉÉ tenu du 29 mai au 1er juin 2016, University of Calgary à Calgary (Alberta).
 
  • Duchesne, C., Dubouloz, C.J, Savard, J., Sauvé Schenk, K.(2016), An educational program that trains university Professors in Health Care and Social Work to the concept of Active Offer in a context of French speakers’ minority in Canada. Bangor International Conference on Bilingualism in Education: 10th – 12th June 2016. 

​Présentations invitées 

  • Benoît, J., Dubouloz, C-J., Savard, J. La formation à l'offre active pour les futurs professionnels et professionnelles et pour le corps professoral. Journée thématique sur l'intégration de l'offre active dans les cours et programmes, Consortium national de formation en santé, Secrétariat national, Ottawa, Ontario, 26 février 2015.  

  • Dubouloz, C.J., Duchesne, C., Savard, J. Développement, implantation et évaluation d’un programme de formation sur l’Offre active (OA) auprès des professeurs universitaires de la santé et des services sociaux à l’Université d’Ottawa, Comité des coordonnateurs CNFS, Toronto, Ontario, 7 décembre 2015.  


Retour vers l'axe 3
Photo