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Contourner les défis dans les trajectoires de services et consolider les conditions favorables à l'accès à des soins de santé primaires en français pour des enfants présentant des difficultés de communication et des aînés francophones ayant des maladies chroniques

Le but de notre projet de recherche est de comprendre l’impact des facteurs personnels, professionnels (liés à l’intervention) et organisationnels sur les défis et les conditions favorables reliés à l’accès, plus spécifiquement à des soins de santé primaires, soit à des services de santé et sociaux en français en milieux minoritaires francophones de l’Est ontarien. Plus précisément, il vise à approfondir les trajectoires de services et à cerner deux clientèles qui utilisent les services de soins de santé primaires, soit les enfants d’âge préscolaire et scolaire présentant des difficultés de communication et les aînés ayant des maladies chroniques.

Les objectifs du projet

  1. Étayer en profondeur la documentation des trajectoires (ou traceurs de services) suivies par des enfants présentant des difficultés de communication et des aînés francophones ayant des maladies chroniques pour accéder à des soins de santé primaires ;​
  2. Décrire les expériences personnelles de clients francophones en situation minoritaire avec les soins de santé primaires de l’Est ontarien, à partir de leur perspective ou de celle de leur famille ou de leur proche aidant;
  3. ​ Approfondir la compréhension des défis et des conditions favorables liés aux caractéristiques des clients et de leur famille, des professionnels de la santé et des services sociaux et de leur pratique, ainsi que des organisations, à l’obtention de services en français pour ces clients, ainsi que les stratégies que les clients ou leurs proches aidants ont utilisées pour dépasser les défis et tirer profit des conditions favorables.​
​
Les deux projets subventionnés par le CNFS ont été complétés par des projets de maitrise d’étudiantes en travail social qui visaient aussi à documenter ces trajectoires de services. Au total, de l’été 2012 au printemps 2014, 40 aidants de la grande région d’Ottawa ont participé à l’étude: 24 parents d’enfants ou d’adolescents d’âge scolaire (6 à 18 ans) présentant des difficultés de communication et d’intégration sociale, ainsi que 16 dyades aidants-aînés ou proches aidants d’aînés (65 ans et plus) présentant des difficultés de communication consécutives à une atteinte neurologique. 

De ceux-ci, les trajectoires de neuf (9) dyades ainés-aidants ont été analysées de façon graphique pour mieux saisir les contextes dans lesquels les soins ont été reçus. 

Principaux résultats

​L’expérience de personnes vivant en milieu linguistique minoritaire (parents, aînés et proches aidants d’aînés) dans le contexte de leur trajectoire de services sociaux et de santé est ponctuée d’obstacles, mais aussi de réussites.

Si l’analyse des trajectoires permet de reconnaître certains éléments structurels influant sur l’accès aux services en français, l’analyse des incidents critiques démontre que lorsque des obstacles surviennent, les trajectoires de services se développent grâce à des points tournants relevant de l’action de personnes pivots, lesquelles incluent les proches aidants eux-mêmes, ainsi que des professionnels de la santé et des services sociaux. Ce sont des proches aidants informés et ayant à cœur le fait de recevoir des services dans sa langue ou des professionnels engagés à fournir des services et des soins de santé de qualité qui, de surcroît, comprennent l’importance de la langue pour la qualité de ces services, qui ont joué ce rôle de pivot.

L’analyse approfondie des éléments structurels qui marquent les trajectoires de services a permis de constater que lorsqu’un enfant qui fréquente une école francophone a besoin de services, les intervenants de cette école le dirigent habituellement vers des services en français : l’organisation scolaire se faisant sur une base linguistique en Ontario, les intervenants sociaux, de santé ou éducatifs des conseils scolaires francophones sont habituellement au fait des ressources francophones ou bilingues existantes tant dans le système public que privé. L’organisation des services aux aînés n’étant pas conçue sur une base linguistique, on observe moins de constance dans l’aiguillage des personnes francophones vers des services dans leur langue. 

Ce constat a conduit notre équipe à analyser plus en détail les trajectoires de services de neuf aînés. À l‘analyse des éléments structurels de ces trajectoires, nous avons pu constater certains effets du cadre législatif de l’offre de services en français en Ontario. Dans ces neuf trajectoires analysées en détail, les services reçus d’établissements désignés ont toujours été disponibles en français. Par contre, dans les établissements partiellement désignés, les participants ont presque toujours vécu certaines ruptures dans l’offre de services en français, soit que ces services étaient disponibles en français à certaines heures ou journées et pas à d’autres, soit que certains services étaient offerts en français et pas d’autres.

Le choix de s’adresser à un établissement désigné pour obtenir ses services ne relève pas toujours de la volonté de la personne ou de l’intervenant qui le conseille. Certains services ne sont pas disponibles dans les établissements désignés. Par ailleurs, l’information sur le statut de désignation d’un établissement est difficile à obtenir ou à comprendre, ainsi le public ne sait pas toujours s’il s’adresse à un établissement désigné ou non. 

Ces résultats sont davantage élaborés dans les publications suivantes :

Kubina, L.A., Savard, J., Drolet, M., Savard, S. et Benoit, J. (2018). Les trajectoires d'aînés dans le contexte de l'accès à des services sociaux et de santé en français dans la région d'Ottawa.GReFoPs, Université d'Ottawa.
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Drolet, M., Arcand, I., Benoît, J., Savard, J., Savard, S., et Lagacé, J. (2015). Agir pour avoir accès à des services sociaux et de santé en français : Des Francophones en situation minoritaire nous enseignent quoi faire! Revue canadienne de service social, 32(1-2), 5-26
 
Audet, M.-P., et Drolet, M. (2014). « Les services en santé mentale pour les jeunes francophones de la région d’Ottawa». Reflets, Revue d’intervention sociale et communautaire, 20(2),190-200.
 
Carbonneau, C. et Drolet, M. (2014). « La trajectoire des services sociaux et de santé d’aînés atteints d’une démence vivant en contexte francophone minoritaire : un engagement de multiples piliers durant une navigation complexe​». Reflets, Revue d’intervention sociale et communautaire, 20(2), 220-233. ​
Les résultats des analyses plus particulières des trajectoires de 9 dyades ainés qui ont été analysées de façon graphique et les représentations graphiques des trajectoires sont présentées dans le rapport de recherche (Kubina et collab. 2018) disponible ci-dessous.

Kubina, L.A., Savard, J., Drolet, M., Savard, S. et Benoit, J. (2018). Les trajectoires d'aînés dans le contexte de l'accès à des services sociaux et de santé en français dans la région d'Ottawa.GReFoPs, Université d'Ottawa.

Trajectoire R-01
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Trajectoire R-13

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