Les simulations sont une activité d’apprentissage expérientiel permettant d’apprendre et de pratiquer en toute sécurité des situations et des événements qui peuvent avoir lieu en milieu clinique. Elles permettent aux apprenants d’appliquer de nombreuses techniques et actions dans des environnements de soins, ainsi que d’apprendre de leurs expériences et de leurs erreurs sans mettre à risque les patients.
Les boîtes à outils suivantes contiennent tous les documents nécessaires pour mettre en pratique les scénarios de simulations proposées et pour évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle ou en offre active auprès d'étudiant(e)s universitaires et collégiaux:
Les boîtes à outils suivantes contiennent tous les documents nécessaires pour mettre en pratique les scénarios de simulations proposées et pour évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle ou en offre active auprès d'étudiant(e)s universitaires et collégiaux:
- un document pour les étudiant(e)s
- un document pour les patients simulés
- un document pour les facilitateurs et facilitatrices
- une grille d'observation des indicateurs de compétences en collaboration interprofessionnelle et/ou en offre active des services dans la langue de choix du/de la patient(e) et de sa famille
Simulations synchrones (en présentiel ou à distance)
Outils d'évaluation des compétences en collaboration interprofessionnelle par la simulation
Simulations pour évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle auprès des étudiants universitaires et collégiaux
Simulations pour évaluer les compétences en collaboration interprofessionnelle auprès des étudiants universitaires et collégiaux
- Simulation 1A – Nutrition et sciences infirmières
- Simulation 1B – Nutrition, ergothérapie et sciences infirmières
- Simulation 1C – Nutrition et orthophonie
- Simulation 2 – Réunion interprofessionnelle
Outils d'évaluation des compétences en offre active de services en français par la simulation
Simulations pour évaluer les compétences en offre active de services de santé en français auprès des étudiants universitaires et collégiaux
Simulations pour évaluer les compétences en offre active de services de santé en français auprès des étudiants universitaires et collégiaux
- Simulation 1 – Ergothérapie et congé
- Simulation 2 – Nutrition et chutes
- Simulation 3 – Nutrition et diabète
Outils pour la formation à l’offre active et à la collaboration interprofessionnelle pour les professionnels de la santé et des services sociaux
Quatre boîtes à outils pour la formation à l'offre active et à la collaboration interprofessionnelle pour les professionnels de la santé et des services sociaux disponibles dans la Bibliothèque Libre de eCampus Ontario
Quatre boîtes à outils pour la formation à l'offre active et à la collaboration interprofessionnelle pour les professionnels de la santé et des services sociaux disponibles dans la Bibliothèque Libre de eCampus Ontario
- Simulation d'une entrevue familiale interprofessionnelle
- Simulation d'une entrevue de préparation du congé (conseils pour le retour à la maison)
- Simulation d'une entrevue initiale interprofessionnelle incluant un défi linguistique
- Simulation d'une réunion interprofessionnelle de préparation au congé en gériatrie
- Simulation d'une entrevue en dysphagie
- Simulation interprofessionnelle dans un contexte de soins aigus post-opératoire (arthroplastie de la hanche droite)
Simulations asynchrones (en virtuel) |
Simulation virtuelle sur l'offre active des services en français
Module interprofessionnel d'apprentissage par simulation virtuelle qui peut être offert à distance à des apprenants formés en français ou en anglais pour les aider à se préparer à mieux répondre aux besoins de santé des francophones en situation minoritaire.
Module interprofessionnel d'apprentissage par simulation virtuelle qui peut être offert à distance à des apprenants formés en français ou en anglais pour les aider à se préparer à mieux répondre aux besoins de santé des francophones en situation minoritaire.