|
Développement d’un Cahier de pratiques novatrices favorisant l’offre active et la continuité des services sociaux et de santé
Les activités développées dans le cadre de ce projet comprennent des activités de synthèse, de diffusion, de transfert et échanges de connaissances à partir des expériences terrains créatives mais souvent peu documentés dans les bases de données scientifiques. Le Cahier propose une synthèse de connaissances scientifiques et pratiques sur l’offre active de services en langue officielle minoritaire. Le public visé par ce Cahier est constitué principalement de gestionnaires et de décideurs dans le domaine de services sociaux et de santé.
Un survol de la littérature a été réalisé afin de clarifier le type des pratiques à inclure dans le Cahier. En effet, plusieurs dénominations et définitions (bonnes pratiques, pratiques exemplaires, pratiques prometteuses, etc.) sont véhiculées dans la littérature rendant complexe la prise de décisions dans ce sens. Les sources consultées nous ont permis de constater que ces définitions sont le résultat d’un continuum qui va de « pratiques émergentes », à « pratiques prometteuses » et enfin aux « pratiques exemplaires ou pratiques de pointe ». « Pratiques novatrices » constitue une catégorie englobante de toutes les autres pratiques, ainsi, c’est ce terme qui a été retenu pour notre cahier. Ces pratiques novatrices sont évaluées en fonctions du cadre d’analyse proposé par le Conseil canadien de la santé (2012). Principaux résultats : Le cahier répertorie 16 pratiques novatrices. Pour chaque pratique, il décrit le contexte, les objectifs de la pratique, ses principales caractéristiques et les défis rencontrés lors de sa mise en œuvre. Il présente ensuite une évaluation de chaque pratique, à partir des critères proposés par le Conseil canadien de la santé (2012), qui permettent de saisir pourquoi la pratique est considérée novatrice. Ces critères portent sur les éléments suivants :
> Cahier de pratiques > Retour |